Le circuit qui ne contient que l’inductance (L) et non d’autres quantités comme la résistance et la capacité dans le circuit est appelée un Circuit inductif pur. Dans ce type de circuit, le courant est à la traîne derrière la tension d’un angle de 90 degrés.
Contenu:
- Explication et dérivation du circuit inductif
- Diagramme du phaseur et courbe de puissance du circuit inductif
- Puissance en pur circuit inductif
L’inductance est un type de bobine qui réserve l’énergie électrique dans le champ magnétique lorsque le courant le traverse. L’inductance est composée de fil qui est enroulé sous la forme d’une bobine. Lorsque le courant circulant à travers l’inductance change, le champ magnétique variant dans le temps provoque une EMF qui obstrue le flux de courant. L’inductance est mesurée en Henri. L’opposition du flux de courant est connue sous le nom de réactance inductive.
Explication et dérivation du circuit inductif
Le circuit contenant une inductance pure est illustré ci-dessous:

Laissez la tension alternée appliquée au circuit est donnée par l’équation:
En conséquence, un courant alternatif i passe à travers l’inductance qui induit un FEM dedans. L’équation est indiquée ci-dessous:
L’EMF qui est induit dans le circuit est égal et opposé à la tension appliquée. Par conséquent, l’équation devient,
Mettre la valeur de E dans l’équation (2), nous obtiendrons l’équation comme
Intégrant les deux côtés de l’équation (3), nous obtiendrons
Où, xL = ω l est l’opposition offerte à l’écoulement du courant alternatif par une pure inductance et est appelée réactance inductive.
La valeur du courant sera maximale lorsque le sin (ωt – π / 2) = 1
Donc,
Substituant cette valeur en im de l’équation (5) et la mettant dans l’équation (4), nous obtiendrons
Diagramme du phaseur et courbe de puissance du circuit inductif
Le courant dans le circuit AC inductif pur est en retard sur la tension de 90 degrés. La forme d’onde, la courbe de puissance et le diagramme de phaseur d’un circuit purement inductif sont illustrés ci-dessous

La tension, le courant et la forme d’onde de puissance sont indiqués respectivement dans les couleurs bleues, rouges et roses. Lorsque les valeurs de tension et de courant sont à son apogée en tant que valeur positive, la puissance est également positive et de même, lorsque la tension et le courant donnent une forme d’onde négative, la puissance deviendra également négative. Cela est dû à la différence de phase entre la tension et le courant.
Lorsque la tension baisse, la valeur du courant change. Lorsque la valeur du courant est à sa valeur maximale ou maximale de la tension à cette instance de temps sera nulle, et par conséquent, la tension et le courant sont détruits les uns avec les autres par un angle de 90 degrés.
Le diagramme de phaseur est également indiqué sur le côté gauche de la forme d’onde où le courant (im) tension de décalage (Vm) par un angle de π / 2.
Puissance en pur circuit inductif
La puissance instantanée dans le circuit inductif est donnée par
Par conséquent, la puissance moyenne consommée dans un circuit purement inductif est nul.
La puissance moyenne en une modification, c’est-à-dire dans un demi-cycle est nulle, car la boucle négative et positive est sous la courbe de puissance est la même.
Dans le circuit purement inductif, au cours du premier quart de cycle, l’alimentation fournie par la source, est stockée dans le champ magnétique installé autour de la bobine. Au cours du cycle prochain quart, le champ magnétique diminue et la puissance qui a été stockée au premier trimestre est retournée à la source.
Ce processus se poursuit dans chaque cycle, et donc, aucune puissance n’est consommée dans le circuit.