Définition: Le chemin fermé dans lequel le courant direct circule est appelé le circuit CC. Le courant circule dans une seule direction et il est principalement utilisé dans les applications basse tension. La résistance est le composant principal du circuit CC.
Un circuit CC simple est illustré sur la figure ci-dessous qui contient une source CC (batterie), une lampe de charge, un interrupteur, des fils de connexion et des instruments de mesure comme l’amètre et le voltmètre. La résistance de charge est connectée en série, parallèle ou parallèle parallèle selon les besoins.
Types de circuit CC
Le circuit électrique DC est principalement classé en trois groupes. Ce sont le circuit DC série, le circuit CC parallèle et le circuit DC série et parallèle.
Circuit de la série DC
Le circuit dans lequel a une source de série DC, et le nombre de résistances sont connectés de bout en bout, de sorte que le même flux de courant à travers eux s’appelle un circuit de la série DC. La figure ci-dessous montre le circuit de série simple. Dans le circuit de la série, la résistance r1R2et r3 sont connectés en série à travers une tension d’alimentation de V volts. Le même courant i traverse les trois résistances.Si V1V2et v3 La tension est-elle à travers les trois résistances R1R2et r3 respectivement, alors
Soit R la résistance totale du circuit alors,
Résistance totale = somme de la résistance individuelle.
Dans un tel type de circuit, toutes les lampes sont contrôlées par l’interrupteur unique et ne peuvent pas être contrôlées individuellement. L’application la plus courante de ce circuit est à des fins de décoration où un certain nombre de lampes basse tension sont connectées en série.
Circuit parallèle DC
Le circuit qui a une source CC et une extrémité de toutes les résistances sont joints à un point commun et à une autre extrémité sont également joints à un autre point commun afin que le courant les circule à travers eux soit appelé circuit parallèle DC.
La figure montre un simple circuit parallèle. Dans ce circuit, les trois résistances r1R2et r3 sont connectés en parallèle à travers une tension d’alimentation de V volts. Le courant qui les traverse est je1JE2 Et moi3 respectivement.Le courant total dessiné par le circuit
Soit R la résistance totale ou efficace du circuit, puis
Réciproque de la résistance totale = somme de la réciproque de la résistance individuelle.
Toute la résistance fonctionne à la même tension, donc toutes sont connectées en parallèle. Chacun d’eux peut être contrôlé individuellement à l’aide d’un commutateur séparé.
Circuit de série parallèle
Le circuit dans lequel les séries et le circuit parallèle sont connectés en série s’appelle un circuit parallèle en série. La figure ci-dessous montre le circuit série-parallèle. Dans ce circuit, deux résistances r1 et r2 sont connectés parallèles les uns aux autres à travers le terminal AB. Les trois autres résistances r3R4 et r6 sont connectés parallèles les uns aux autres à travers le terminal BC.
Les deux groupes de résistance rAB et rColombie-Britannique sont connectés en série les uns avec les autres à travers la tension d’alimentation de V Volts. La résistance totale ou effective de l’ensemble du circuit peut être déterminée comme indiqué ci-dessous
De la même manière,
Résistance totale ou efficace du ciruit,
Voir également: Circuit AC