Le circuit ne contenant qu’une résistance pure de r ohms dans le circuit AC est connu sous le nom Circuit CA résistif pur. La présence d’inductance et de capacité n’existe pas dans un circuit purement résistif. Le courant alternatif et la tension avancent à la fois ainsi que vers l’arrière dans la direction du circuit. Par conséquent, le courant et la tension alternatifs suivent une forme de l’onde sinusoïdale ou connue sous le nom de forme d’onde sinusoïdale.
Contenu:
- Explication du circuit résistif
- Angle de phase et forme d’onde du circuit résistif
- Puissance en circuit résistif pur
Dans le circuit purement résistif, la puissance est dissipée par les résistances et la phase de la tension et du courant reste la même, c’est-à-dire, la tension et le courant atteignent leur valeur maximale en même temps. La résistance est le dispositif passif qui ne produit ni ne consomme de puissance électrique. Il convertit le énergie électrique dans la chaleur.
Explication du circuit résistif
Dans un circuit AC, le rapport de tension / courant dépend de la fréquence d’alimentation, de l’angle de phase et de la différence de phase. Dans un circuit résistif AC, la valeur de la résistance de la résistance sera la même quelle que soit la fréquence d’alimentation.
Que la tension alternée appliquée sur le circuit soit donnée par l’équation
Ensuite, la valeur instantanée du courant traversant la résistance indiquée dans la figure ci-dessous sera:
La valeur du courant sera maximale lorsque ωt = 90 ° ou Sinωt = 1
Mettre la valeur de Sinωt dans l’équation (2) nous obtiendrons
Angle de phase et forme d’onde du circuit résistif
Depuis l’équation (1) et (3), il est clair qu’il n’y a pas de différence de phase entre la tension appliquée et le courant circulant à travers un circuit purement résistif, c’est-à-dire l’angle de phase entre la tension et le courant est zéro. Par conséquent, dans un circuit CA contenant une résistance pure, le courant est en phase avec la tension comme indiqué dans la figure d’onde ci-dessous.

Puissance en circuit résistif pur
Les trois couleurs rouges, bleues et roses montrées dans la courbe de puissance ou la forme d’onde indiquent respectivement la courbe du courant, de la tension et de la puissance. À partir du diagramme de phaseur, il est clair que le courant et la tension sont en phase les uns avec les autres, ce qui signifie que la valeur du courant et de la tension atteint son pic au même instant de temps, et la courbe de puissance est toujours positive pour toutes les valeurs de courant et tension.
Comme dans le circuit d’alimentation DC, le produit de la tension et du courant est connu sous le nom de puissance du circuit. De même, la puissance est la même dans le circuit AC, la seule différence est que dans le circuit AC, la valeur instantanée de la tension et du courant est prise en considération.
Par conséquent, la puissance instantanée dans un circuit purement résistif est donnée par l’équation illustrée ci-dessous:
Puissance instantanée, p = vi
La puissance moyenne consommée dans le circuit sur un cycle complet est donnée par
Car la valve de Cosωt est nulle.
Ainsi, en mettant la valeur de Cosωt dans l’équation (4) la valeur de la puissance sera donnée parOù,
- P – puissance moyenne
- VRMS – Valeur carrée moyenne des racines de la tension d’alimentation
- jeRMS – Valeur carrée moyenne des racines du courant
Par conséquent, la puissance dans un circuit purement résistif est donnée par:
La tension et le courant dans le circuit purement résistif sont en phase avec l’autre ayant Aucune différence de phase avec l’angle de phase zéro. La quantité alternée atteint leur valeur de pic à l’intervalle de la même période qui est la montée et la baisse de la tension et du courant se produit en même temps.