La puissance du circuit AC triphasé est utilisée dans de grandes industries pour faire fonctionner les machines lourdes. La puissance du circuit CA monophasé est utilisée pour faire fonctionner les petits appareils ménagers. L’amplitude de la puissance du circuit AC triphasé est trois fois plus que la puissance du circuit monophasé.
Considérez si P est la puissance du circuit monophasé, alors le 3P est la puissance du circuit AC équilibré en trois phases. La puissance du circuit triphasé déséquilibré est connue en ajoutant la puissance de la phase individuelle.
Comment calculer la puissance du circuit AC?
Dans le circuit DC, la valeur de tension et de courant devient constante. Mais dans le circuit AC, la valeur instantanée des flux de courant et de tension et donc la puissance de l’alimentation varient en continu avec le temps. Donc, différentes méthodes sont utilisées pour mesurer la puissance du circuit AC et CC.
La puissance instantanée du circuit AC change en continu lorsque leur tension et leur courant changent. La puissance instantanée est la puissance du circuit à l’instant spécifique. Soit P la puissance à tout instant, V est la tension et «I» le courant du circuit.
Si le courant sinusoïdal et la tension s’écoulent à travers le circuit AC et que le courant est à la traîne de la tension par un angle de φ, dans ce cas, la valeur de la puissance instantanée est donnée par l’expression
Si la tension et le courant sont détruits les uns aux autres, alors la valeur du courant et de la tension devient,
La puissance instantanée du circuit est exprimée comme
Soit, θ = ωt
La puissance des moyennes du circuit est
Le terme cosφ dans l’expression donnée montre que le wattmètre est nécessaire pour mesurer la puissance du circuit AC.
Comment la puissance du circuit AC dépend du facteur de puissance?
Le facteur de puissance détermine le flux de puissance utile total dans le circuit. Pour comprendre, le rôle du facteur de puissance dans le circuit AC, considérez les trois conditions.
Puissance AC dans un circuit purement résistif
La résistance est un composant électrique qui a consommé la puissance électrique du circuit AC.
Dans un circuit purement résistif, le courant traverse la résistance est en phase avec la tension d’alimentation, c’est-à-dire que la forme des ondes de la tension et du courant est en phase entre elles. La différence de phase à zéro degré se produit entre la forme d’onde de tension et de courant.
Power AC dans un circuit purement inductif
Dans le circuit purement inductif, la valeur de la tension et du courant n’est pas en phase les uns avec les autres. La tension et le courant montent et tombent ensemble au décalage de phase de 90º. L’expression donne le pouvoir du circuit purement inductif.
L’équation ci-dessus montre que l’inductance ne consomme ni ne dissipe aucune puissance électrique.
Puissance AC dans un circuit purement capacitif
Dans le circuit AC purement capacitif, la forme d’onde de tension et de courant est détruite les unes aux autres. Le courant du circuit mène avec sa tension d’un angle de 90º. Malgré la dissipation de la puissance, le condensateur stocke l’énergie électrique.