Définition: Le conducteur est le type de métal qui permet au courant électrique de le traverser. Le conducteur électrique est généralement composé de métaux comme le cuivre, l’aluminium et leurs alliages. Dans un conducteur électrique, les charges électriques se déplacent de l’atome à l’atome lorsque la différence de potentiel est appliquée à travers elles. Les conducteurs électriques sont utilisés sous la forme du fil. Le choix du conducteur peut être pris en compte en considérant les différents facteurs tels que la résistance à la traction, la force de fatigue, la perte de corona, les conditions locales et le coût.
Le conducteur électrique utilisé pour la transmission de puissance est généralement échoué. Les conducteurs bloqués ont une grande flexibilité et une forte résistance mécanique par rapport à un seul fil de la même zone de section transversale. Dans le conducteur échoué généralement, le fil central est entouré des couches successives de fils contenant 6, 12,18, 24,… fils.
La taille du conducteur est déterminée par sa zone de section transversale de cuivre équivalente et le nombre de brins avec le diamètre de chaque brin. La section transversale de l’équivalence d’un conducteur échoué est la zone d’une section transversale du conducteur solide du même matériau et de la même longueur que le conducteur échoué. Et aussi le conducteur ayant la même résistance à la même température.
Types de conducteurs électriques
Les conducteurs en aluminium tiré en cuivre et dur et les conducteurs en aluminium à poils acier sont le plus souvent utilisés en puissance. Certains des types importants de conducteurs sont expliqués ci-dessous en détail.
Conducteur de cuivre tiré dur
Ce type de conducteurs donne une résistance à la traction élevée. Il a une conductivité électrique élevée, une longue durée de vie et une valeur de ferraille élevée. Il convient le plus aux travaux de distribution où les portées et le taraudage sont plus.
Cadmium Copper Conductor
La résistance à la traction du cuivre est augmentée d’environ 50% en ajoutant environ 0,7 à 1,0% de cadmium, mais leur conductivité est réduite d’environ 15 à 17%. La propriété d’une résistance à la traction plus élevée permet au conducteur d’être érigé sur des portées plus longues avec le même affaissement. Ce conducteur possède les avantages d’une jonction facile, de plus de résistance à l’état atmosphérique, d’une meilleure résistance à l’usure, d’une machinabilité facile, etc.
La température à laquelle le cuivre recuit et adoucit également augmenter et les effets de la température sur les contraintes sont moindres. La variation de l’affaissement en raison de changements de charge et de température est minimisée.
Conducteur de cuivre au courant d’acier (SCC)
Dans le conducteur en cuivre en core en acier, une ou deux couches de brins de cuivre entourent un conducteur de cuivre en core en acier. Le noyau en acier ajoute la résistance à la traction au conducteur.
Chef d’orchestre soudé en cuivre
Dans ce type de conducteurs, les couches uniformes de cuivre sont soudées sur un fil en acier. La conductivité du conducteur soudé en cuivre varie de 30 à 60% à celle d’un conducteur de cuivre solide de même diamètre. Ces types de conducteurs peuvent être utilisés pour une durée plus longue, comme une traversée de rivière.
Conducteur d’aluminium à tir
Le coût du conducteur de cuivre est très élevé, et donc il est remplacé par le conducteur d’aluminium. La manipulation, le transport et l’érection des fils en aluminium deviennent très économiques. Il est utilisé dans les lignes de distribution dans la zone urbaine et la ligne de transmission courte avec les tensions inférieures.
Conducteur d’aluminium acier renforcé
Tous les conducteurs en aluminium ne sont pas suffisamment forts mécaniquement pour la construction de lignes à longue portée. Cette carence en résistance peut être compensée en ajoutant un noyau en acier au conducteur. Un tel conducteur est appelé conducteur en aluminium au niveau de l’acier (SCA) ou conducteur en aluminium renforcé en acier (ACSR).
Le conducteur ACSR a sept brins en acier formant un noyau central autour duquel il y a deux couches de 30 volets en aluminium. L’effectuer le conducteur est spécifié comme un 30 Al / 7 St.Le conducteurs ACSR ont une résistance à la traction élevée et un poids léger et donc il est utilisé pour un petit affaissement.
Conducteur ACSR de corps lisse
Ce type de conducteur est également appelé ACSR compacté. Le conducteur ACSR conventionnel est pressé à travers les matrices pour aplatir les brins en aluminium en forme segmentaire. L’espace inter-contrat est rempli et le diamètre du conducteur réduit sans affecter ses propriétés électriques et mécaniques. Ce conducteur peut être fabriqué avec différents rapports d’aluminium / acier. La figure montre en dessous du conducteur ayant un ratio 6 Al / 1 St.
CONDUCTEUR DE L’ACSR étendu
Pour réduire la perte de corona et les interférences radio à une tension élevée, un matériau fibreux ou plastique est rempli entre les brins. Le diamètre du conducteur se développe en raison du matériau de remplissage et, par conséquent, il est appelé conducteur élargi. Ces conducteurs sont constitués de matériau en papier qui sépare les brins en aluminium intérieur des brins en acier externe.
Tous les conducteurs en alliage en aluminium
Ce type de conducteur est principalement utilisé dans les zones urbaines. Ce conducteur a une bonne combinaison de conductivité et de résistance à la traction. L’un des alliages qui sont utilisés pour fabriquer un tel conducteur est Silmalec. Cet alliage contient 0,5% de silicium, 0,5% de magnésium et l’aluminium restant. Ces alliages sont très coûteux car ils sont traités à la chaleur.
Chef d’orchestre acar
L’alliage du conducteur d’aluminium renforcé a un noyau central d’alliages d’aluminium entouré par les couches de conducteur en aluminium. Un tel conducteur donne une meilleure conductance avec le rapport force-poids égal à la construction ACSR du même diamètre.
Conducteur
La poudre d’aluminium est soudée sur un fil en acier à haute résistance. Environ 75% de la zone du conducteur est couverte par l’aluminium. Ceci est plus coûteux que le chef d’orchestre en silicium. Il a été utilisé un fil de terre pour fabriquer des noyaux de conducteurs SCA.
Conducteur de bronze phosphore
Le bronze de phosphore est utilisé comme matériau conducteur pendant de très longues portées telles que la traversée des rivières. Il est plus fort que le conducteur en cuivre mais a une faible conductivité. Ce conducteur est supérieur au conducteur de bronze en aluminium pour les atmosphères contenant des gaz nocifs tels que l’ammoniac.
Conducteur en acier galvanisé
Le conducteur en acier galvanisé a une forte résistance à la traction. Ils sont utilisés dans une très longue période et dans une zone rurale où la charge est petite. Dans de tels cas, les conducteurs en acier peuvent être remplacés par un conducteur de noyau en acier pour faire face à la charge future supplémentaire. Ce conducteur a une grande résistance, une inductance et une chute de tension. Mais il a une petite vie par rapport à d’autres conducteurs.