La capacité et la réactance sont les principaux paramètres de la ligne de transmission. Il est distribué uniformément le long de la ligne. Ces paramètres sont également appelés paramètres distribués. Lorsque les chutes de tension se produisent dans la ligne de transmission en raison de l’inductance, elle est compensée par la capacité de la ligne de transmission.
La ligne de transmission génère des volts réactifs capacitifs dans sa capacité de shunt et absorbant les volts réactifs dans sa série d’inductance.
Il est également appelé charge naturelle de la ligne de transmission car la puissance n’est pas dissipée dans la transmission. Dans le chargement de l’impédance des surtensions, la tension et le courant sont dans la même phase à tout le point de la ligne. Lorsque l’impédance de surtension de la ligne a terminé la puissance délivrée par elle est appelée chargement d’impédance de surtension.
La capacité de shunt facture la ligne de transmission lorsque le disjoncteur à l’extrémité d’envoi de la ligne est proche. Comme indiqué ci-dessous
Soit V = tension de phase à l’extrémité de réception
L = inductance de la série par phase
XL = réactance d’inductance des séries par phase
XC = réactance de capacité de shunt par phase
Zo = Charge d’impédance surfacturée par phase
Volt-Amperes capacitifs (VAR) générés dans la ligne
L’inductance de la série de la ligne consomme l’énergie électrique lorsque les bornes d’extrémité d’envoi et de réception sont fermées.
Volt-Ampères réactives inductives (VAR) absorbées par la ligne
Sous charge naturelle, la puissance réactive se termine et la charge devient purement résistive.
Et il est calculé par la formule ci-dessous
La charge d’impédance des surtensions est également définie comme la charge de puissance dans laquelle la puissance réactive totale des lignes devient nulle. La puissance réactive générée par la capacité de shunt est consommée par l’inductance de la série de la ligne.
Si Po est sa charge naturelle des lignes, (SIL)1∅ de la ligne par phase
Puisque la charge est purement résistive,
Ainsi, la puissance de phase transmise sous surfance d’impédance est la charge (vP2) / ZO watts, où vp est la tension de phase.
Si KVL est la tension d’extrémité de réception dans KV, alors
Le chargement de l’impédance des chutières dépend de la tension de la ligne de transmission. La charge d’impédance pratiquement augmente toujours moins que la capacité de chargement maximale de la ligne.
Si la charge est inférieure au SIL, les volts réactifs sont générés et la tension à l’extrémité de réception est supérieure à la tension d’extrémité d’envoi. D’un autre côté, si le SIL est supérieur à la charge, la tension à l’extrémité de réception est plus petite car la ligne absorbe la puissance réactive.
Si la conductance et la résistance du shunt sont négligées et que le SIL est égal à la charge que la tension aux deux extrémités sera égale.
Conclusion
La charge d’impédance des surtensions est la charge idéale car le courant et la tension sont uniformes le long de la ligne. La vague de courant et de tension est également en phase car la puissance réactive consommée est égale à la puissance réactive générée par la ligne de transmission.