Caractéristiques est le graphique entre les deux quantités dépendantes. Il montre la caractéristique à l’état d’équilibre des générateurs CC. La caractéristique des générateurs CC explique les relations entre les charges, l’excitation et la tension des bornes à travers le graphique. Voici les trois caractéristiques importantes d’un générateur CC.
Caractéristique de magnétisation
Cette caractéristique donne la variation de la tension de génération ou de la tension sans charge avec le courant de champ à une vitesse constante. Il est également appelé caractéristique sans chargement ou circuit ouvert.
Caractéristique interne
Caractéristique interne du générateur CC trace la courbe entre la tension générée et le courant de charge.
Caractéristiques externes (caractéristiques de charge)
Les caractéristiques externes ou de charge donnent la relation entre la tension du terminal et le courant de charge à une vitesse constante.
Contenu:
- Caractéristique du générateur DC excité séparément
- Accumulation de tension dans un générateur excité auto ou générateur de shunt dc
- Caractéristique de courant de tension du générateur DC composé
Caractéristique du générateur DC excité séparément
Dans un Générateur DC excité séparément, Une source distincte de courant continu est connectée à l’enroulement du champ. Cette source peut être une batterie, un redresseur de diode, un autre générateur CC ou un redresseur contrôlé. Le diagramme du circuit d’un générateur CC excité séparément en état chargé est illustré ci-dessous.

Soit un générateur conduit à une vitesse constante d’un moteur de premier ordre. L’excitation du champ (IF) est ajustée pour donner une tension nominale sans charge. Tout au long de l’opération, cette valeur de tension est maintenue constante.
Laisser,
- Rfw est la résistance de l’enroulement du champ
- RFC est la résistance du rhéostat de champ pour contrôler le courant de champ.
- Run est la résistance totale du circuit d’armature, y compris la résistance au contact de la brosse.
- RL est la résistance à la charge.
- jeL est le courant de charge
- Eun est la tension générée en interne
- V est la tension terminale
- jeun est le courant d’armature
Les différentes équations d’un générateur CC excité séparément sont les suivantes
S’il n’y avait pas de réaction d’armature, la tension générée V0 serait constant comme le montre une ligne droite (couleur rouge) dans la figure ci-dessous.

Il y a une chute de tension de Δ VArdente En raison de la réaction d’inhabituel. Le caractéristique interne (eun ~ IL) est également illustré dans la figure ci-dessus représentée par une ligne de couleur bleue. Il y a une chute de tension iara à travers la résistance à l’armature RA. Le générateur, caractéristique externe (v ~ iL) est également montré par la ligne de couleur rose.
Le point P est appelé comme Point de fonctionnementqui est l’intersection entre le générateur, la caractéristique externe et la caractéristique de charge donnée par la relation v = iLRL. Ce point P donne les valeurs de fonctionnement de la tension de borne et du courant de charge.
Accumulation de tension dans un générateur excité auto ou générateur de shunt dc
UN générateur auto-excité est également connu sous le nom de générateur de shunt DC, car l’enroulement du champ est connecté en parallèle avec l’armature. Ainsi, la tension de l’armature fournit le courant de champ. Ce type de générateur fournit sa propre excitation de champ.
Le circuit équivalent d’un générateur CC Shunt est illustré dans la figure ci-dessous:

Compte tenu de la figure ci-dessus, supposons que le générateur fonctionne à des conditions à vide et que le moteur principal entraîne l’armature à une certaine vitesse. Ce générateur accumulera la tension de borne souhaitée. Le flux résiduel présent dans les pôles de champ du générateur DC est responsable de l’accumulation de tension. Une petite oreille de tension est générée et est donnée par l’équation illustrée ci-dessous.
Cette tension est de l’ordre de 1 à 2 volts. Cette tension provoque un courant de couture dans l’enroulement du terrain du générateur. Le courant de champ est donné par l’équation.
Le flux est augmenté par une force magnétomotive produite par le courant de champ. En conséquence, de cela, la tension générée EA augmente. Cette tension d’armature accrue augmente la tension terminale. Avec l’augmentation de la tension du terminal, le courant de champ s’il augmente encore. Ceci, à son tour, augmente le flux et, par conséquent, la tension d’armature augmente encore, et le processus d’accumulation de tension se poursuit.
La courbe d’accumulation de tension d’un générateur de shunt CC est illustrée ci-dessous:

Le générateur est sur aucune charge pendant le processus d’accumulation de tension, ainsi, les équations suivantes illustrées ci-dessous donnent l’opération en régime permanent.
Puisque le courant de champ si dans un générateur de shunt est très petit, la chute de tension if Run peut être négligé. Ainsi, l’équation (1) devient:
La ligne droite donnée par v = ifRf montré dans la figure ci-dessus est connue sous le nom Ligne de résistance au champ.
L’accumulation de tension dans le générateur de shunt CC pour diverses résistances de circuit est illustrée ci-dessous:

Une diminution de la résistance du circuit de champ réduit la pente de la ligne de résistance de champ, ce qui entraîne une tension plus élevée. Une augmentation de la résistance du circuit de champ augmente la pente de la ligne de résistance du champ, résultant en une tension inférieure.
Si la résistance au circuit de champ est augmentée à la résistance critique du champ (RC), la ligne de résistance du champ devient tangente à la partie initiale de la courbe d’aimantation.
Si la valeur de la résistance au champ est supérieure à la résistance critique de la valeur du champ, le générateur ne parvient pas à exciter. La courbe indiquée ci-dessous donne la variation de la tension à vide avec la résistance au champ fixe et la vitesse variable de l’armature.

La courbe de magnétisation varie avec la vitesse et ses ordonnées pour tout courant de champ sont proportionnelles à la vitesse du générateur. Si la résistance au champ est maintenue constante et que l’ID de vitesse réduit, tous les points de la courbe d’aimantation sont abaissés.
À une vitesse particulière, appelée le vitesse critiquela ligne de résistance du champ devient tangentielle à la courbe d’aimantation. En dessous de la vitesse critique, la tension ne s’accumulera pas.
Les conditions suivantes doivent être remplies pour l’accumulation de tension dans un générateur DC auto-excité.
- Il doit y avoir un flux résiduel suffisant dans les pôles de champ.
- Les bornes de champ doivent être connectées de telle manière que le courant de champ augmente le flux dans le sens du flux résiduel.
- La résistance au circuit de champ doit être inférieure à la résistance critique du circuit de champ.
S’il n’y a pas de flux résiduel dans les pôles de champ, déconnectez le champ du circuit d’armature et appliquez une tension CC à l’enroulement du champ.
Ce processus est appelé Clignotant le champ.
Caractéristique de courant de tension du générateur DC composé
La caractéristique de la tension des générateurs de composés est illustrée ci-dessous:

Le Générateurs à composé cumulatif peut être Sur-composé, composé plat et Sousselon le nombre de virages sur le terrain.
Pour le générateur trop composé, la tension de borne à charge pleine de charge est supérieure à la tension de borne à note à contre-charge. En cas de générateur composé plat ou de niveau, la tension de borne à la pleine charge est égale à la tension de borne à vide. Dans un générateur sous composé sous, la tension de borne à la pleine charge est inférieure à la tension de borne à contre-charge.
Dans Générateurs composés différentielsla tension du terminal chute très rapidement avec l’augmentation du courant d’armature.