Le caractéristique de volt-ampère de la diode de jonction PN est une courbe entre le tension sur la jonction et le courant de circuit. La disposition du circuit de la courbe est illustrée dans la figure ci-dessous. La disposition du circuit montre que le résistance est connecté dans série avec la diode de jonction PN pour limiter le courant de biais avant de la montée dans les valeurs autorisées. La courbe caractéristique de la diode de jonction PN est conçue sous trois courbes, c’est-à-dire une tension externe nulle, une biais directe et un biais inverse.
Tension externe nulle
Lorsque le circuit K est ouvert, aucune tension externe n’est appliquée au circuit. Par conséquent, aucun courant ne circule dans le circuit. Le Tension externe nulle est montré par point o dans le graphique ci-dessous.
Polarisation vers l’avant
La diode PN-Jonction est connectée dans un avant biaisé en gardant la clé K à proximité et en gardant l’interrupteur à double lancer en position un. Dans le biais avant, le matériau semi-conducteur de type P se connecte à l’extrémité positive de l’alimentation et le matériau semi-conducteur de type N est connecté à la borne négative de l’alimentation.
Lorsque la tension augmente en variant la valeur de la résistance RHla courbe du circuit augmente très lentement et la courbe devient non linéaire. Le point OA dans la courbe a montré la caractéristique de tension croissante.
Le courant augmente lentement dans le biais avant car la tension externe appliquée est utilisée pour traverser la barrière potentielle de la diode de jonction PN. Mais lorsque la barrière potentielle est complètement éliminée et que la tension externe s’applique à la jonction augmente, la jonction PN se comporte comme une diode ordinaire et le courant de circuit augmente fortement (illustré dans la région AB).
L’augmentation du courant de circuit est contrôlée par la résistance rH et la résistance à l’avant de la jonction rf. La courbe devient linéaire. Le courant dépasse de la valeur de notation endommage la diode.
La caractéristique Volt-Ampère de la jonction PN est représentée dans la figure ci-dessous.
Polarisation inversée
Lorsque la position de l’interrupteur à double lancement à double pôle passe de 1 à 2, la biais de la diode devient des changements du biais inverse au biais avant, c’est-à-dire que le matériau de type P se connecte à la borne négative de l’alimentation et le type n Le matériau est connecté au terminal positif de l’alimentation.
Dans une condition de biais inverse, la résistance de la diode devient très élevée, et pratiquement aucun courant traverse la diode. Mais dans le courant de pratique réel en milliampères circulent à travers la diode. Ce courant est connu sous le nom de courant inversé. Le courant inversé est dû à la charge de charge minoritaire présente dans le matériau semi-conducteur à température ambiante normale. La courbe caractéristique inverse de la diode de jonction PN est représentée dans la figure ci-dessus.
Le biais inverse de la jonction PN agit comme un avantage biaisé pour le transporteur de charge majoritaire et, par conséquent, ils constituent un courant minoritaire dans le sens inverse. Ce courant est négligeable sur les tensions de travail.
Lorsque l’offre inverse augmente, le courant inversé augmente également. L’augmentation continue de la tension inverse augmente l’énergie cinétique des porteurs minoritaires. L’énergie cinétique des électrons minoritaires devient ainsi augmente qu’elles éliminent les électrons de la liaison semi-conductrice.
À cet état, la résistance de la barrière augmente en raison de laquelle se produit à la jonction. Par conséquent, le courant de polarisation inverse augmente et endommage la jonction en permanence.
La tension à laquelle la jonction PN se casse est connue sous le nom de tension de panne.
Voici les points importants pris dans les considérations tout en traçant la courbe caractéristique de Volt-Ampère.
- Aucun courant ne traverse la diode lorsque la tension externe devient nulle.
- En biais avant, le courant augmente légèrement jusqu’à ce que la région d’épuisement soit complètement essuyée.
- Le biais avant augmente soudainement après la tension du genou.
- Le courant avant est limité par la résistance de la série R et la résistance directe Rf.
- Le courant vers l’avant augmente au-delà de la valeur nominale, détruisez la diode.
- Aux biais inverse, le courant inversé augmente légèrement avec l’augmentation d’un porte-charge minoritaire.
- Avec l’augmentation de la tension inverse, le courant inversé augmente brusquement à une grande valeur. C’est à cause de cette tension, la jonction des ruptures du transistor et la résistance tombent soudainement.
Le commutateur à double pôle à double pôle a deux sorties (sur et désactivées) pour chaque entrée.