Caractéristique de glissement de couple d’un moteur à induction


Le Caractéristique de glissement de couple est représenté par un hyperbola rectangulaire. Pour la valeur immédiate du glissement, le graphique passe d’une forme à l’autre. Ainsi, il passe par le point de couple maximal lorsque R2 = SX20. Le couple maximal développé dans un moteur à induction est appelé le Couple ou le Panne Couple. Ce couple est une mesure de la capacité de surcharge de courte durée du moteur.


Le Courbe caractéristique de glissement de couple est divisé à peu près en trois régions. Ils sont les suivants:

  • Région de glissement bas
  • Région de glissement moyen
  • Région à haut glissement

L’équation de couple du moteur à induction est donnée ci-dessous:Couple-glip-caractéristics-of-an-induction-moteur-eq-1

Région de glissement bas

À la vitesse synchrone, s = 0, le couple est nul. Lorsque la vitesse est très proche de la vitesse synchrone, le glissement est très faible et (SX20)2 est négligeable par rapport à r2. Donc,Couple-glip-caractéristics-of-an-induction-moteur-eq-2 Si r2 est constant, le couple devientCouple-glip-caractéristics-of-an-induction-moteur-eq-3

Quand k2 = k1/ R2

À partir de l’équation (1) indiquée ci-dessus, il est clair que le couple est proportionnel à glisser. Par conséquent, dans la région de travail normale du moteur, la valeur du glissement est faible. La courbe de glissement de couple est un ligne droite.

Région de glissement moyen

À mesure que le glissement augmente, la vitesse du moteur diminue avec l’augmentation de la charge. Le terme (sx20)2 devient grand. Le terme r22 peut être négligé par rapport au terme (sx20)2 et l’équation de couple devient comme indiqué ci-dessous:Couple-glip-caractéristics-of-an-induction-moteur-eq-4

À l’état d’arrêt, le couple est inversement proportionnel au glissement.


Région à haut glissement

Au-delà du point de couple maximal, la valeur du couple commence à diminuer. En conséquence, le moteur ralentit et s’arrête. À ce stade, la protection contre les surcharges doit immédiatement déconnecter le moteur de l’alimentation pour éviter les dommages dus à la surchauffe du moteur.

Le moteur fonctionne pour les valeurs du glissement entre S = 0 et S = SM. Où sM est la valeur du glissement correspondant au couple maximal. Pour un moteur à induction typique, le couple de retrait est 2 à 3 fois le couple de charge complet nominal. Le couple de départ est d’environ 1,5 fois le couple à pleine charge nominal.

La courbe indiquée ci-dessous montre le Caractéristique de glissement de couple du moteur à induction:

Caractéristique de glissement de couple d'un moteur à induction

Il s’agit de la caractéristique de glissement de couple d’un moteur à induction.




Source link