Caractéristique de facteur de puissance zéro (ZPFC)


Caractéristique de facteur de puissance zéro (ZPFC) d’un générateur est une courbe de la tension de borne de l’armature et du courant de champ. La machine fonctionne avec un courant d’armature constamment noté à une vitesse synchrone et un facteur de puissance à décalage nul. La caractéristique du facteur de puissance zéro est également appelée Caractéristique potentielle.


Pour maintenir un facteur de puissance très faible, l’alternateur est chargé au moyen de réacteurs ou par un moteur synchrone excité. La forme de ZPFC ressemble beaucoup à celle de l’OCC

Le diagramme de phaseurs Correspondant à zéro facteur de puissance La retard est illustrée ci-dessous:

Zéro-puissance-facteur-fig-1

Dans le diagramme du phaseur illustré ci-dessus, la tension de borne V est considérée comme le phaseur de référence. À zéro facteur de puissance à la traîne, le courant d’armature Iun est en retard de V par 90 degrés. jeunRun est tiré parallèle à iun Et moiunXal perpendiculaire à jeun.

zerp-power-factor-caractéristic-eq-1

Eg est la tension générée par phase.

Le diagramme de phaseurs à ZPF à la traîne avec la résistance de l’armature Run négligé est indiqué ci-dessous:


Zéro-puissance-facteur-fig-2Où,

  • Farde est la réaction d’armature MMF. Il est en phase avec le courant d’armature IA.
  • Ff est le MMF de l’enroulement du champ principal (champ MMF de champ).
  • Fr est le MMF résultant.

Le champ mmf ff est obtenu en soustrayant farde de fr de sorte que

zerp-power-factor-caractéristic-eq-2À partir du diagramme de phaseur ci-dessus, on voit que la tension de borne V, la chute de tension de réactance IunXal, et la tension générée Eg tous sont en phase. Par conséquent, v est pratiquement égal à la différence arithmétique entre Eg Et moiunXal.

zerp-power-factor-caractéristic-eq-3Le phasor FRIE MMF FfFr et farde sont en phase. Leurs amplitudes sont liées par l’équation ci-dessous:

zerp-power-factor-caractéristic-eq-4Les deux équations ci-dessus, c’est-à-dire l’équation (1) et (2) constituent la base du triangle de poche.

Si l’équation (2) est divisée les deux côtés par tfil est converti en sa forme de courant de champ équivalent. Ici tf est le nombre effectif de tours par pôle sur le champ du rotor.

Donc,

zerp-power-factor-caractéristic-eq-5À partir de l’équation ci-dessus, la somme du courant résultant et du courant de réaction d’armature donne le courant de champ.




Source link