Définition: La capacité du câble est définie comme la mesure des charges électriques stockées à l’intérieur. Le condensateur du câble est construit par deux matériaux conducteurs qui sont séparés par un isolant ou diélectrique. La capacité du câble détermine le courant de charge, la KVA de charge et la perte diélectrique.
La capacité d’une ligne de transmission de câble est très plus grande que celle d’une ligne aérienne de la même longueur pour les raisons suivantes.
- La distance entre le conducteur est très petite.
- La distance entre le noyau et la gaine terrestre de la ligne aérienne est très petite.
- La permittivité de l’isolation par câble est généralement 3 à 5 fois supérieure à celle de l’isolation autour des conducteurs de la ligne aérienne.
La capacité de la ligne aérienne est calculée avec précision si leur configuration est connue. Mais pour un câble, un tel calcul est approximatif. La méthode approximative de calcul du câble est basée sur l’hypothèse que le diélectrique du câble est parfaitement homogène. Mais dans la pratique réelle, l’isolation du câble n’est ni homogène ni uniforme. La capacité d’un câble à noyau unique se trouve à partir de l’équation.
Capacité d’un câble à trois noyau ceinturé
Le conducteur dans un câble est séparé les uns des autres par le diélectrique et il y a un diélectrique entre le conducteur et la gaine. Lorsque la différence de potentiel est appliquée entre le conducteur du câble, alors en raison de la différence de potentiel, il existe une combinaison de six capacités comme indiqué sur la figure ci-dessous.
La capacité entre les conducteurs est représentée par Cc tandis que ceux entre le conducteur et la gaine par cs.
Les capacités connectées au delta Cc peut être remplacé par la capacité connectée en étoile C1.La capacité entre les paires de terminaux sera la même dans les deux systèmes.
Capacité entre a et b dans le système delta = cc + 0,5cs = 1,5 ° Cc.
Et la capacité entre A et B dans le système étoile = 0,5 C1.
Des deux systèmes à équivalent.
1,5 Cc = 0,5c1C1 = 3Cc
Si le point neutre N du système est mis à la terre et que la gaine est également à zéro potentiel, N et S deviendront équipotentiels à celui indiqué sur la figure ci-dessous.
Depuis C1 et cs sont en parallèle, ils sont combinés en une seule capacité (c1 + C2).
La capacité de chaque conducteur à une capacité neutre ou équivalente est donnée par
Si VL = tension de ligne, Vp = tension de phase, le courant de charge par phase.
Si noter que c0 est la capacité entre tout conducteur et écran pour un câble à 3 cœurs.
Mesure de Cc et cs
La capacité du câble est déterminée par la capacité réelle. La variation de la forme du conducteur et l’utilisation du remplissage rend difficile d’estimer la capacité du câble de son diamètre. Le test suivant est généralement effectué.
1. Un conducteur, par exemple, C est connecté à la gaine ou isolé, et la capacité est mesurée entre les deux conducteurs restants A et B illustrés dans la figure ci-dessous.
La capacité totale CL mesuré entre les noyaux a et b est
La mesure unique est suffisante pour calculer le courant de charge par conducteur.
2. Les trois conducteurs sont connectés ou regroupés, et la capacité est mesurée entre ce bouquet et la gaine. Laissez Cb indiquez-le. Ici cc devient nul et cb = Cs.
3. Deux conducteurs, disons A et B, sont joints et la capacité est mesurée entre eux et le conducteur restant. L’arrangement est illustré dans la figure ci-dessous.
4. Deux conducteurs, B et C sont connectés à la gaine et la capacité est mesurée entre celles-ci et le troisième conducteur A. L’arrangement de capacité du système, puis réduit.
La capacité mesurée est ce cas = Cs + Cc + Cc = 2cc + Cs
Depuis le test ci-dessus, la valeur de Cc et cs peut également être déterminé séparément.