Définition: Le câble rempli d’huile est défini comme le câble dans lequel l’huile à faible viscosité est maintenue sous pression soit dans la gaine du câble elle-même, soit un tuyau contenant. L’huile dans le câble a rempli les vides du papier imprégné d’huile dans toutes les conditions de charges variables. Dans le passé, au fil des ans, les huiles minérales sont utilisées, mais récemment, les alkylates (décycle benzène linéaire et non benzène ramifiés) deviennent populaires en raison de leur faible viscosité et de leur capacité à absorber les vapeurs d’eau libérées pendant le vieillissement de la cellulose.
Les câbles remplis d’huile sont utilisés pour une longue transmission de puissance ou placés où les câbles aériens sont impraticables à utiliser comme la mer, une centrale hydroélectrique souterraine ou dans des sous-stations électriques ayant des obstacles à l’eau.
Avantage des câbles remplis d’huile
La pression dans le câble est soutenue en reliant le canal d’huile du câble au réservoir d’huile. Pour maintenir la pression, le canal d’huile est placé loin du réservoir d’huile. La pression d’huile réduit la formation de vides dans l’isolateur. Les câbles remplis d’huile ont les avantages suivants par rapport aux câbles solides:
- Les câbles remplis d’huile ont une plus grande contrainte diélectrique de fonctionnement.
- Ce type de câble a une température de travail plus élevée et une plus grande capacité de chargement de courant.
- Le câble rempli d’huile a une meilleure imprégnation par rapport au câble solide.
- Dans le câble rempli d’huile, une imprégnation est possible, même après le revêtement.
- Dans ce type de câble, il n’y a pas de formation de vide.
- La taille du câble rempli d’huile est petite par rapport aux câbles remplis solides car leur épaisseur diélectrique est moindre.
- Dans le câble rempli d’huile, le défaut peut facilement être détecté par fuite d’huile.
Types de câbles remplis d’huile
Les câbles remplis d’huile sont principalement classés en trois types. Ce sont;
- Câble d’huile de type circulaire autonome
- Câble de type plat autonome
- Câble pipeline
Câble autonome rempli d’huile
Ces câbles ont des conduits d’huile pleins d’huile. L’huile est maintenue sous pression et leur résistance est de 180 kV / cm. Dans ce type de câble, tout l’espace libre entre le noyau est disponible pour le débit d’huile. L’huile dans les câbles a rempli les espaces libres des isolations et donc augmenter la force des isolations.
La zone de section transversale du conducteur utilisé pour ce type de câble est de près de 150 à 180 m², et il est composé d’étain. Le diamètre des conduits d’huile utilisés dans un tel câble est d’environ 12 mm. Ce type de câble est principalement utilisé pour une tension jusqu’à 110-220 kV.
Avantages des câbles remplis d’huile autonomes
Le câble rempli d’huile autonome présente les avantages suivants par rapport à d’autres câbles remplis d’huile:
- La taille du conducteur est petit dans un câble rempli d’huile autonome car il contient des conduits d’huile.
- Ce type de câble est facile à installer.
- Leur coût est moindre par rapport aux autres câbles remplis d’huile.
- Dans les câbles remplis d’huile autonomes, aucune pompe n’est requise, seules les réservoirs d’huile doivent être utilisés.
Ces types de câbles remplis d’huile sont très largement utilisés pour les mérites mentionnés ci-dessus.
Câble rempli d’huile de type plat
Dans un tel type de câble, trois noyaux isolés sont placés ensemble horizontalement. Il n’y a pas de matériau filtrant et l’espace est rempli d’huile sous pression. Les côtés plats de la gaine du plomb sont la force avec des bandes ou des bandes métalliques dures et des fils d’enroulement. Les bandes de support sont fabriquées cannelées pour rendre le câble plus flexible.
Lorsque le câble est chargé, leur température augmente et l’huile se dilate à cause duquel le côté plat de la gaine est légèrement déformé. En diminuant, les contrats d’huile de charge et les déviations sont réduits en raison de la présence de bandes résilientes. Ainsi, la formation de vides dans le diélectrique pendant le refroidissement est minimisée.
Le réservoir de stockage d’huile est placé le long de la voie du câble à des intervalles appropriés pour permettre une expansion thermique et une contraction. Au chargement, la chaleur du câble est produite et l’huile est entraînée par le câble dans les réservoirs de stockage d’huile et vice versa. Ainsi, la création de vides est évitée.
Types de tuyaux Câbles remplis d’huile
Un câble rempli d’huile de type tuyau se compose de trois noyaux d’écran isolés en papier séparés installés dans un tuyau en acier. Le tuyau est rempli d’huile d’isolation maintenue à une pression de 1,38 × 106 à 1,725 × 106 N / m2. L’huile à haute pression empêche la formation de vides. Il supprime également la chaleur du câble. Dans ce type de câble, le conducteur du conducteur n’est pas requis.