Définition: Un câble utilisé pour la transmission et la distribution de l’énergie électrique est appelé câble d’alimentation électrique. Le câble d’alimentation comprend deux ou plusieurs conducteurs électriques se joindre à une gaine sur la gaine. Il est utilisé pour la transmission de tensions supplémentaires élevées dans un endroit où les lignes aériennes sont impraticables à utiliser comme la mer, la traversée d’aérodrome, etc. Mais le câble souterrain est plus coûteux par rapport au câble aérien pour la même tension qui est l’un des membres Les principaux tirés du câble d’alimentation électrique.
Construction du câble
Le câble d’alimentation se compose principalement de trois composants principaux, à savoir le conducteur, le diélectrique et la gaine. Le conducteur du câble fournit le chemin conducteur du courant. L’isolation ou le diélectrique résiste à la tension de service et isole le conducteur avec d’autres objets. La gaine ne permet pas aux humides d’entrer et protège les câbles de toutes les influences externes telles que les attaques chimiques ou électrochimiques, le feu, etc. Les principaux composants des câbles d’alimentation électrique sont expliqués ci-dessous en détail.
Conducteur
Les cuivres et les fils en aluminium sont utilisés comme matériau conducteur dans les câbles en raison de leur conductivité électrique élevée. Un solide ou un nombre de fils nus en cuivre ou en aluminium sont utilisés pour fabriquer un câble d’alimentation.
Pour un conducteur ayant plus de trois fils, le fil est disposé autour d’un fil central de sorte qu’il y en a six dans la première couche, douze dans le deuxième, dix-huit dans le troisième, etc. Le nombre de fils dans les conducteurs est de 7, 19, 37, 61, 91, etc., la taille du conducteur est représentée par 7 / a, 19 / b, 37 / c, etc., dans laquelle les premiers chiffres représentent les premiers Le nombre de brins et la deuxième figure A, B, C, etc., représente les diamètres en CM ou mm du fil individuel des conducteurs.
Isolation
Le diélectrique les plus couramment utilisés dans les câbles de puissance est le papier imprégné, le caoutchouc butyle, le câble de chlorure de polyvinyle, le polyéthylène, le polyéthylène réticulé. Les câbles isolés en papier sont principalement préférés car leur capacité de charge actuelle est élevée, généralement fiable et a une longue durée de vie. Le composé diélectrique utilisé pour le câble devrait avoir des propriétés suivantes.
- L’isolateur doit avoir une résistance à l’isolation élevée.
- Il devrait avoir une résistance diélectrique élevée afin qu’elle ne permette pas au courant de fuite de le traverser.
- Le matériau doit avoir une bonne résistance mécanique.
- Le matériau diélectrique doit être capable de fonctionner à haute température.
- Il devrait avoir une faible résistance thermique.
- Il devrait avoir un faible facteur de puissance.
Les câbles utilisés pour le sol sous-marin et humide doivent utiliser des diélectriques synthétiques comme le chlorure de polyvinyle, le polyéthylène, etc. De plus, ce type de matériau diélectrique a une bonne résistance diélectrique, une faible perte de puissance et une faible résistance thermique.
Gaine intérieure
Il est utilisé pour protéger le câble des humides qui affecteraient l’isolation. La gaine du câble est composée d’alliage de plomb, et ces forces résistent aux pressions internes des câbles sous pression. Le matériau utilisé pour la gaine intérieure doit être un matériau non magnétique.
La gaine en aluminium est également utilisée dans un câble d’alimentation car elle est moins chère, plus petite et une résistance mécanique élevée que la gaine du plomb. Dans les câbles et les téléphones remplis d’huile, les câbles de la gaine en aluminium transparente ondulé sont utilisés car il a des propriétés de flexion mieux, une épaisseur réduite et un poids moindre.
Revêtement de protection
Les câbles de gaine de plomb lorsqu’ils sont directement déposés sur le sol sont endommagés par la corrosion et l’électrolyte. Pour protéger les câbles contre les couches de corrosion du matériau fibreux comme le papier, la hesse, etc., ou le chlorure de polyvinyle est utilisé. Les couches de matériau fibreux réparties avec le composé étanche à l’extérieur du câble électrique sont appelées portions.
Blindage: L’armourage est le processus dans lequel des couches de fils en acier galvanisées ou deux couches de ruban métallique sont appliquées sur la gaine pour la protéger des dommages mécaniques. Les fils en acier sont normalement utilisés pour l’armourage car il a une forte résistance longitudinale. L’armourage est également utilisé pour la mise à la terre du câble. Lorsque le défaut se produit dans le câble (en raison de la défaillance de l’isolation), le courant de défaut traverse l’armure et se met à terre.
Trophel
Il donne la résistance mécanique aux câbles. Il protège le câble des dommages globaux comme l’humidité, la corrosion, la saleté, la poussière, etc. Le thermodurcissement ou le matériau thermoplastique est utilisé pour la fabrication de la gaine.