Définition: Le bus dont la tension et la fréquence restent constantes même après que la variation de la charge est connue sous le nom de bus infini. Les alternateurs opérant en parallèle dans un système d’alimentation sont l’exemple du bus infini. Le sur et désactivé de l’un des alternateurs n’affectera pas le fonctionnement du système d’alimentation.
La capacité d’un système d’exploitation parallèle est énorme, leur tension et leur fréquence restent constantes même après la perturbation de la charge. La connexion et la déconnexion de l’une des machines n’affecteront pas l’amplitude et la phase de tension et de fréquence d’un bus infini. Dans un système de bus infini
- La tension et la fréquence restent toujours constantes.
- L’impédance synchrone du bus est faible en raison des opérations parallèles de la machine.
Machine synchrone sur le bus infini
Les performances de la machine synchrone varie sur le bus infini. Lorsque la machine synchrone fonctionne indépendamment, la variation de leur excitation provoque les changements de leur tension terminale. Le facteur de puissance de la machine synchrone ne dépend que de leur charge. Mais lorsque les machines synchrones fonctionnent en parallèle, le changement de leur excitation modifie le facteur de puissance de la charge.
Obtenir un bus infini
Considérez les générateurs g1G2G3…… gn connecté à un bus infini comme indiqué dans la figure ci-dessous:
Preuve de tension restant constante
Laisser,
- V être la tension terminale du bus,
- Être l’EMF induit de chaque générateur,
- ZS est l’impédance synchrone de chaque générateur,
- n est le nombre de générateurs en parallèle
Quand n est très grand zSom → 0 et, par conséquent, izSom → 0
Par conséquent, v = e (constant)
Si le nombre d’alternateurs opérant en parallèle est infini uniquement alors zS = 0
Preuve de fréquence restant constante
Soit, j le moment de l’inertie de chaque alternateur
Le moment total d’inertie de tous les n alternateurs est donné comme: Si la valeur de n est très grande, le NJ est également très grand.
Par conséquent, l’accélération → 0, et la vitesse est constante.
L’équation ci-dessus montre que la tension constante et la fréquence du bus dépendent du nombre de machines fonctionnant parallèle.