Définition: Le bolomètre est un appareil utilisé pour détection et mesure le chaleur et le rayonnement de Énergie micro-ondes ou RF. Il utilise le Température sensible à la température élément qui résistance changements avec température. Le Thermistance et Barret sont les exemples de la couramment utilisée élément résistif.
Le circuit du bolomètre est sous la forme du pont dont un bras contient la résistance sensible à la température. La résistance sensible à la température est placée dans le champ d’une énergie micro-ondes dont la puissance doit être mesurée.
La résistance sensible à la température absorbe la puissance de la mesure à cause de laquelle la chaleur y est générée. Cette chaleur modifie la résistance d’un élément. Le circuit de pont mesure le changement de résistance. La figure ci-dessous montre le circuit du bolomètre. Le bolomètre utilise la combinaison d’un circuit de pont comme oscillateurs et un amplificateur différentiel qui oscillera lorsque le pont est déséquilibré. L’élément résistif du compteur absorbe la puissance jusqu’à ce que le pont devienne équilibré.
Le biais CC est ajusté pour équilibrer le circuit. Le circuit du bolomètre est placé dans le champ du signal micro-ondes. L’élément absorbe le rayonnement, ce qui augmente sa température et provoque donc le changement de leur résistance. La variation de la résistance rend le pont déséquilibré.
Le déséquilibre se produit dans la direction opposée en raison de la résistance au froid. Le déséquilibre diminue la sortie de l’oscillateur, ce qui fait l’équilibre du circuit. Le voltmètre électronique mesure la puissance diminue de l’oscillateur. Le voltmètre affiche les augmentations de puissance par l’oscillateur qui est absorbé par l’élément résistif du champ micro-ondes.
L’élément utilisé par le pont bolomètre est de deux types. Ils sont
- Barret – Il s’agit d’un fil métallique qui a un coefficient de température positif, c’est-à-dire que leur température augmente avec l’augmentation de la température.
- Thermistance – Il s’agit d’un type de résistance thermique en matériau semi-conducteur et a un coefficient de température négatif. Le coefficient de température négatif signifie que leur résistance diminue avec l’augmentation de la température.
Les baretters sont très délicats par rapport aux thermistances. Le bolomètre est couramment utilisé pour mesurer la puissance dans la plage de 0,01 à 10 MW. La combinaison du bolomètre et des atténuateurs est utilisée pour mesurer la puissance au-dessus du 10 MW.