Dans l’article précédent, un générateur d’induction que nous avons vu, qu’est-ce qu’un générateur d’induction? Et sa caractéristique de vitesse de couple. Ici, nous allons maintenant discuter des divers avantages, inconvénients et applications de la Générateur d’induction.
Contenu:
- Avantages d’un générateur d’induction
- Applications d’un générateur d’induction
- Limitation d’un générateur d’induction
La machine à induction est également utilisée comme générateur. Il est utilisé dans les éoliennes et les machines micro-hydro car elle génère une puissance utile à la vitesse variable du rotor. Le générateur d’induction est plus économique et fiable par rapport aux autres générateurs. Il est principalement utilisé dans les stations de génération de vent en raison du facteur de vitesse variable.
Avantages d’un générateur d’induction
Les divers Avantages d’un Générateur d’induction sont les suivants:
- Un générateur d’induction nécessite moins d’entretien en raison de sa construction robuste. Un moteur à cage ordinaire est utilisé comme générateur d’induction car il est bon marché.
- Un fonctionnement parallèle est possible sans chasse.
- La variation de vitesse du moteur principal est moins proéminente.
- Le générateur d’induction est plus petit de taille par kilowatt.
- Il a besoin de moins d’équipements auxiliaires.
- Il n’a pas besoin d’être synchronisé avec la ligne d’alimentation comme celui du générateur synchrone.
- Le générateur d’induction a une fonction d’auto-protection. Dans le cas du court-circuit, si un défaut se produit sur ses bornes, l’excitation échoue et la machine arrête la génération elle-même.
Applications d’un générateur d’induction
- L’utilisation de générateurs d’induction a commencé au début du XXe siècle. Dans les années 1960 et 1970, son utilisation est devenue très moins, mais plus tard, son utilisation a recommencé.
- Ils sont utilisés avec des sources d’énergie alternatives, telles que les moulins à vent ou avec des systèmes de récupération d’énergie dans les processus industriels.
- Ils sont également utilisés pour fournir une puissance supplémentaire à une charge dans une zone éloignée qui est fournie par une ligne de transmission faible.
Limitation d’un générateur d’induction
La principale limitation d’un générateur d’induction est qu’elle nécessite des volts réactifs de l’équipement auxiliaire.
Un générateur à induction ne peut pas générer des ampères de volt réactives. Il nécessite des volts réactifs à partir des plats d’alimentation pour le processus d’excitation. Le fonctionnement d’un générateur d’induction nécessite une machine synchrone, qu’il s’agisse d’un générateur ou d’un moteur pour fournir des volts réactifs requis.