Applications des machines DC


Dans le monde actuel, l’énergie électrique est générée en vrac sous la forme d’un courant alternatif. Par conséquent, l’utilisation des machines DC, c’est-à-dire des générateurs et moteurs CC est très limité. Ils sont principalement utilisés pour fournir une excitation des alternateurs petits et à moyenne portée. L’industriel Applications Des machines DC sont dans les processus électrolytiques, les processus de soudage et les lecteurs de moteur à vitesse variable.


Contenu:

  • Applications des moteurs CC
  • Applications des générateurs CC

De nos jours, le courant alternatif est généré d’abord, puis il est converti en CC par les redresseurs. Ainsi, le générateur DC a généralement été supprimé par une alimentation CA rectifiée pour de nombreuses applications.

Les moteurs à courant direct sont très couramment utilisés comme entraînements à vitesse variable et dans des applications où des variations de couple graves se produisent.

Applications des moteurs CC

Les principales applications des trois types de moteurs à courant direct sont données ci-dessous.

Motors de la série

Les moteurs CC de série sont utilisés où un couple de démarrage élevé est requis et des variations de vitesse sont possibles. Par exemple – les moteurs de la série sont utilisés dans le système de traction, les grues, les compresseurs d’air, le nettoyeur de vaccin, la machine à coudre, etc.

Moteurs de shunt

Les moteurs de shunt sont utilisés là où une vitesse constante est requise et que les conditions de démarrage ne sont pas graves. Les différentes applications du moteur de shunt DC sont dans des machines de tour, des pompes centrifuges, des ventilateurs, des souffleurs, des convoyeurs, des ascenseurs, de la machine à tisser, des machines à rotation, etc.

Moteurs composés

Les moteurs composés sont utilisés où un couple de démarrage plus élevé et une vitesse assez constante sont nécessaires. Les exemples d’utilisation des moteurs composés sont sous presse, cisaillements, convoyeurs, ascenseurs, rouleaux, planificateurs lourds, etc.

Les petites machines DC dont les notes sont en kilowatt fractionnaire sont principalement utilisées comme dispositif de contrôle telles que dans les générateurs de techno pour la détection de vitesse et dans les servomoteurs pour le positionnement et le suivi.

Applications des générateurs CC

Les applications des différents types de générateurs CC sont les suivantes: –

Générateurs CC excités séparément

  • Les générateurs CC excités séparément sont utilisés dans les laboratoires pour les tests car ils ont une large gamme de débits de tension.
  • Utilisé comme source d’alimentation de moteurs à courant continu.

Générateurs de plaies shunt

  • Les générateurs à bindeurs CC sont utilisés à des fins d’éclairage.
  • Utilisé pour charger la batterie.
  • Fournir une excitation aux alternateurs.

Série Générateurs de blessures

  • Les générateurs de plaies de la série DC sont utilisés dans les locomotives DC pour le freinage régénératif pour fournir un courant d’excitation sur le terrain.
  • Utilisé comme booster dans les réseaux de distribution.
  • Les générateurs cumulatifs composés sont utilisés dans l’éclairage et l’alimentation lourde.
  • Les générateurs à composés plats sont utilisés dans les bureaux, les hôtels, les maisons, les écoles, etc.
  • Les générateurs composés différentiellement sont principalement utilisés à des fins de soudage à l’arc.

Il s’agit d’applications des machines DC.




Source link