Le thermistance est un résistance thermique dont résistance dépend sur l’extérieur température. Le mesures et le contrôle de la température sont les majeurs applications de la thermistance. La thermistance est également utilisée pour diverses autres applications qui expliquent ci-dessous en détail.
1. Mesure de la température
La thermistance est une résistance dont la résistance change avec le petit changement de la température mesurée. La thermistance a une bonne sensibilité, qui offre une grande précision et une résolution. La thermistance industrielle a des résistances de 2000 ohms à une température de 25 ° Celsius avec un coefficient de température de 3,9%.
Considérez qu’une thermistance est connectée en série avec l’amètre et la batterie comme indiqué dans la figure ci-dessous. Le petit changement de température provoque un changement dans la résistance de la thermistance, ce qui modifie relativement le courant du circuit. Le micromètre est calibré en ce qui concerne la température. Le micromètre donne une résolution d’environ 1 ° C.
Le circuit utilise un circuit de pont, et la thermistance montrée dans la figure ci-dessus est plus sensible et donne la mesure précise. La tension du circuit de pont standard à 25 ° C est approximativement égale au 18 mV / ºC, et leur circuit utilise une thermistance 4KΩ.
2. Contrôle de la température
Le circuit de température simple est illustré dans la figure ci-dessous. Le circuit utilise une résistance 4KΩ connectée en série avec le pont excité AC. La tension de déséquilibre appliquée à un amplificateur, et la sortie de l’amplificateur excite le relais. Le relais contrôle le courant du circuit et génère de la chaleur. Ces circuits sont contrôlés avec une précision de 0,00005 ° C.
Le contrôle des circuits par la thermistance est stable et sensible. Le temps de réponse du circuit de contrôle de la thermistance est très rapide et leurs circuits sont simples.
3. Compensation de température
La température a un coefficient de température négatif tandis que le conducteur et le semi-conducteur ont le coefficient de température positif. Pour cette raison, la thermistance est utilisée dans le circuit pour compenser la température du composant et du circuit.
La thermistance de type de disque est utilisée pour compenser la température pas plus de 125 ° C. La thermistance est montée près du composant du circuit comme la bobine de cuivre qui subit les mêmes changements de température du circuit. La courbe ci-dessous montre le réseau de compensation.
Le réseau compensateur est constitué une thermistance connectée en parallèle avec la thermistance. Le coefficient de température négatif de la thermistance et le coefficient de température positif du composant du circuit rendent la température du circuit entier constant.
4. Autres applications
La thermistance a diverses autres applications.
- Il est utilisé pour la mesure de la puissance haute fréquence.
- La thermistance mesure la conductivité thermique.
- La thermistance mesure la pression du liquide.
- Il mesure la composition des gaz.
- La thermistance mesure le vide et fournit les retards.
Le thermistance a plus d’applications par rapport au thermocouple et aux thermocouples de résistance.