Analyse de la ligne de charge du transistor


Définition: L’analyse de la ligne de charge du transistor moyens pour la valeur donnée de la tension collecteur-émetteur Nous trouvons la valeur du courant du collecteur. Cela peut être fait en traçant la caractéristique de sortie, puis en déterminant le courant du collecteur IC en ce qui concerne la tension collector-émetteur VCE. L’analyse de la ligne de charge peut facilement être obtenue en déterminant les caractéristiques de sortie des méthodes d’analyse de la ligne de charge.


Ligne de chargement CC

La charge DC représente les combinaisons souhaitables du courant du collecteur et la tension collector-émetteur. Il est dessiné lorsqu’aucun signal n’est donné à l’entrée et que le transistor devient biais.

Considérez un circuit de transistor CE NPN illustré dans la figure ci-dessous où aucun signal n’est appliqué sur le côté d’entrée. Pour ce circuit, la condition CC obtiendra et la caractéristique de sortie d’un tel circuit est représentée dans la figure ci-dessous.

transistor-comme-amplificateurLa courbe de ligne de charge CC du circuit ci-dessus est illustrée dans la figure ci-dessous.

transistor-charge-analyse-grapheEn appliquant la loi de tension de Kirchhoff au circuit des collectionneurs, nous obtenons,

Équation-1-charge-analyseL’équation ci-dessus montre que le VCC et rC sont la valeur constante, et c’est l’équation au premier degré qui est représentée par la ligne droite sur la caractéristique de sortie. Cette ligne de charge est connue sous le nom de ligne de chargement CC. La caractéristique d’entrée est utilisée pour déterminer le locus de vCE Et moiC point pour la valeur donnée de rC. Le point final de la ligne est situé comme

1 et 1 La tension collector-émetteur VCE est maximum lorsque le courant du collecteur IC = 0 alors à partir de l’équation (1) nous obtenons,

équation-2-transistor-charge-analyseLe premier point A (OA = VCC) sur l’axe de tension collectionneur-émetteur illustré dans la figure ci-dessus.

2 Le courant du collecteur IC devient maximum lorsque la tension collector-émetteur VCE = 0 alors à partir de l’équation (1) nous obtenons.

équation-3-transistor-charge-analyseCela donne le deuxième point sur l’axe de courant du collecteur comme indiqué sur la figure ci-dessus.

En ajoutant les points A et B, la ligne de charge CC est tracée. À l’aide de la ligne de charge, toute valeur de courant de collecteur peut être déterminée.




Source link