Amplificateur d’émetteur commun


Le circuit d’amplificateur NPN d’émitteur commun est illustré dans la figure ci-dessous. La source VBb est appliqué au circuit d’entrée en plus du signal. Le VBb La batterie fournit la tension de polarisation directe à la jonction de base d’émetteur du transistor. L’amplitude de la tension de biais avant doit être telle qu’elle doit maintenir la jonction de la base d’émetteur toujours dans le biais de la polarité de l’avant concernant la polarité de la source de signal.


émetteur d'amplificateur commun

Fonctionnement de l’amplificateur d’émetteur commun

Lorsqu’un signal est appliqué à travers la jonction de base d’émetteur pendant la demi-cycle positive, le biais avant à travers cette jonction augmente. Cela augmente le flux d’électrons de l’émetteur à un collecteur à travers la base, augmente ainsi le courant de collecteur. L’augmentation du courant du collecteur induit plus de chutes de tension à travers la résistance de charge du collecteur RC.

Le demi-cycle négatif diminue la tension de polarisation directe à travers la jonction de base d’émetteur. La tension de base de collection décroissante réduit le courant de collecteur dans toute la résistance du collecteur RC. Ainsi, la résistance de charge amplifiée apparaît à travers la résistance du collecteur.

Analyse actuelle du collecteur

La représentation graphique du courant du collecteur est illustrée dans la figure ci-dessus. La jonction de base d’émetteur reste dans le biais de transfert même lorsque la batterie de biais VBb n’applique aucun signal d’entrée. Par conséquent, le courant du collecteur CC IC coule dans le circuit. Et ce courant est appelé courant de collecteur de signal zéro.

Lorsque le signal de tension s’applique pendant le demi-cycle positif, le biais avant sur la jonction de base d’émetteur augmente, ce qui augmente le courant total du collecteur IC. Tandis que le demi-cycle négatif de la tension de jonction de base d’émetteur réduit le courant du collecteur. Le courant de collecteur a deux composants. Ils sont

  1. Le courant de collecteur CC iC Quand aucun signal n’est appliqué. Cela est dû au biais de transfert provoqué par la jonction d’émetteur par le biais VBb.
  2. Le courant de collecteur AC iCS en raison d’un signal appliqué à la jonction d’émetteur-base.

Le courant total de collecteur iC = iCS + JeC

La sortie utile est la chute de tension à travers la résistance de charge du collecteur RC En raison de la composante AC des courants ICS qui à travers la charge en raison du signal appliqué. Le but de la composante CC du courant du collecteur est de maintenir la jonction de la base d’émetteur dans le biais de transfert à tout moment.




Source link