Le fusible est les dispositifs d’interruption de courant qui cassent ou ouvrent le circuit en fusionnant l’élément et en supprimant ainsi le dispositif défectueux du circuit d’alimentation principal. Les fusibles sont principalement classés en deux types, dépend des tensions d’alimentation d’entrée, ce sont les fusibles AC et les fusibles CC. Les différents types de fusibles sont indiqués dans l’image ci-dessous.
Fusible DC
Le fusible DC ouvre ou casse le circuit lorsque le courant excessif s’écoule. La seule difficulté avec le fusible DC est que l’arc produit par le courant direct est très difficile à disparaître car il n’y a pas de flux de courant zéro dans le circuit. Pour réduire les fusibles DC, les électrodes sont placées plus de distance en raison de la taille du fusible augmente par rapport au fusible alternatif.
AC FUSE
Les fusibles AC sont classés en deux types, ils sont les fusibles basse tension et les fusibles à haute tension. La fréquence des fusibles AC change d’amplitude de 0 ° à 60º en très une seconde. Ainsi, l’extinction de l’arc dans le circuit AC peut être effectuée facilement par rapport au circuit DC.
Les fusibles à basse tension peuvent être divisées en quatre classes illustrées ci-dessous dans l’image de type semi-fermé ou re-broyable et totalement fermé, ou les commutateurs de type cartouche sont les commutateurs les plus couramment utilisés.
Fusibles rewirables
Ce type de circuit est principalement utilisé dans le petit circuit de courant ou pour le câblage domestique. Le boîtier de fusible et le transporteur de fusibles sont les deux parties principales du fusible recwirable. La base du fusible est constituée de porcelaine, et il contient les fils qui peuvent être constitués de plomb, de cuivre en conserve, d’aluminium ou d’alliage de la tête d’étain. Le porte-fusible peut être facilement inséré ou retiré dans la base sans ouvrir l’interrupteur principal.
Fusibles totalement fermées ou cartouche
L’élément de fusible est totalement enfermé dans un récipient fermé, et il a des contacts métalliques des deux côtés. Ces fusibles sont en outre classés comme fusibles de cartouche de type D et les fusibles de la cartouche de type de liaison.
Fusibles de cartouche de type d
Les principales parties du fusible de type D sont la base, l’anneau d’adaptateur, la cartouche et un capuchon de fusible. La cartouche est maintenue dans le capuchon de fusible et le capuchon de fusible est fixé à la base de fusibles. La pointe de la cartouche touche le conducteur lorsqu’elle est complètement vissée à la base et complète ainsi le circuit à travers les liaisons de fusible.
Cartouche de type lien ou capacité de rupture élevée
Dans un tel type de fusibles, l’élément de fusible transporte le courant de défaut pendant une longue durée. Si le défaut n’est pas clair, l’élément de fusible fonde et ouvrira le circuit. Le principal avantage du fusible HRC est qu’il efface le courant de défaut faible et élevé.
Le fusible HRC a l’opération à grande vitesse et ne nécessite pas non plus de maintenance. Mais l’élément de fusible des fusibles HRC doit être remplacé après chaque opération, et il a également produit la chaleur pendant les défauts qui affecteront les opérations des commutateurs à proximité.
L’enceinte du fusible HRC est remplie de quartz pur en poudre, qui agit comme un milieu d’extinction d’arc. Le fil d’argent et de cuivre est utilisé pour fabriquer le fil de fusible. Le fil de fusible a deux sections ou plus qui sont joints en utilisant la joint en étain. Le joint d’étain réduit la température en état de surcharge.
Pour augmenter la capacité de rupture des fusibles, deux ou plusieurs fils en argent sont joints en parallèle les uns avec les autres. Ces fils sont ajustés de manière à ce qu’un seul fil fonde à la fois. Le fusible HRC est de deux types
Dans les commutateurs de type de lame de couteau, le fil de fusible est remplacé par un circuit en direct à l’aide de l’étirement de fusible. Les fusibles de type HRC boulonnés ont deux plaques de conduite qui sont boulonnées à la base de fusibles. Ce fusible nécessite le circuit supplémentaire pour retirer l’interrupteur sans obtenir de choc.
Fusible de décroche
La fusion du fusible fait abandonner l’élément de fusible sous la gravité de son support inférieur. Ce type de fusible est utilisé pour la protection des transformateurs extérieurs.
Fusible de l’attaquant
Il s’agit d’un dispositif mécanique ayant suffisamment de force et de déplacement qui peuvent être utilisés pour la fermeture de circuits de déclenchement / indicateur.
Interrupteur
Ce type de commutateurs est utilisé pour le circuit de basse et moyenne tension. La notation de l’unité de fusible se situe entre 30, 60, 100, 200, 400, 600 et 800 ampères. L’unité de fusible est disponible sous forme de 3 pôles et 4 pôles. La capacité de fabrication d’un tel type de fusibles est jusqu’à 46 ka. Ils peuvent se casser en toute sécurité en fonction des courants de notation de l’ordre de 3 fois le courant de charge.
Fusibles HRC haute tension
Le principal problème des fusibles à haute tension est celui de la couronne. Par conséquent, les fusibles à haute tension ont la conception spéciale. Ils sont principalement classés en trois types.
Cartridge Type HV HRC Fuse
L’élément de fusible du fusible HRC est enroulé en forme de l’hélice qui évite l’effet de la couronne aux tensions plus élevées. Il a deux éléments fusionnés placés parallèles les uns aux autres, l’une de faible résistance et l’autre est de haute résistance. Le fil à faible résistance transporte le courant normal qui est soufflé et réduisant le courant de court-circuit pendant la condition de défaut.
Fusible de type HV de type HV
Ce type de fusibles est rempli de tétrachlorure de carbone et scellé aux deux extrémités des capuchons. Lorsque le défaut se produit, le courant dépasse au-delà de la limite autorisée et l’élément de fusible est soufflé. Le liquide du fusible agit comme un milieu d’extinction d’arc pour les fusibles de HRC.
Fusible de type HV de type expulsion
Les fusibles de type d’expulsion sont largement utilisés pour la protection des mangeoires et du transformateur en raison de leur faible coût. Il est développé pour 11 kV, et leur capacité de rupture est jusqu’à 250 MVA. Ce type de fusibles comprend un tube creux à extrémité ouverte en papier lié à la résine synthétique.
Les éléments de fusible sont placés dans les tubes et les extrémités des tubes sont connectées à des raccords appropriés à chaque extrémité. L’arc produisant est éliminé dans le revêtement intérieur du tube, et les gaz ainsi formés éteignent l’arc.