Définition: L’épissage des fibres optiques est un Technique utilisée pour rejoindre deux fibres optiques. Cette technique est utilisée dans la communication optique des fibres, afin de former de longues liaisons optiques pour une transmission de signal optique à meilleure distance et à distance. Les épisseurs sont essentiellement des coupleurs qui forment une connexion entre deux fibres ou faisceaux de fibres.
Au moment de l’épissage de deux fibres optiques, la géométrie des fibres, leur alignement approprié et leur résistance mécanique doivent être pris en considération.
Techniques d’épissage des fibres optiques
Il existe essentiellement trois techniques pour épisser les fibres optiques. Ce sont les suivants:
Épissage de fusion
Épisser n’importe quelle fibre en utilisant le La technique de fusion fournit un (longue durée) contact entre les deux fibres. Dans l’épissage de fusion, les deux fibres sont réunies thermiquement. Dans cette technique particulière, un instrument électrique est nécessairement utilisé, qui agit comme un arc électrique afin de former une connexion thermique entre les deux.
Premièrement, les deux fibres sont alignées et recouvertes de leur connexion, cet alignement se fait dans un porte-fibre.
Après cela, le arc électrique entre en action car lorsqu’il est allumé, il produit une certaine énergie, qui chauffe le joint des fesses. L’effet de chauffage fait fondre les extrémités de la fibre, puis les deux se lient ensemble.
Une fois que les deux formes une liaison, leur jonction est recouverte de veste en polyéthylène ou de revêtement en plastique afin de protéger l’articulation.
La figure ci-dessous montre l’épissage de fusion de la fibre optique:
En utilisant la technique d’épissage de fusion, les pertes générées d’épissage sont très moindres. La plage de pertes se situe entre 0,05 à 0,10 dBà la fois en cas de mode unique ainsi que des fibres optiques multimode. La technique qui fournit ce nombre de pertes est très pratique et utile. Car une seule partie de la puissance transmise se perd.
Cependant, lorsque l’épissage de fusion est effectué, la fourniture de chaleur à fournir doit être en quantité adéquate. Il en est ainsi parce que parfois l’excès de chaleur peut générer un articulation fragile (délicate).
Épissage mécanique
Les deux catégories suivantes sont sous l’épissage mécanique:
Épissage en V-Grofoved
Dans cette technique d’épissage, initialement un Substrat en forme de V est pris et les deux extrémités des fibres sont marquées dans la rainure. Une fois que les deux sont placés à l’intérieur de la rainure dans un bon alignement, ils sont liés par un gel adhésif ou correspondant à l’index. Cet adhésif fournit une emprise appropriée à la connexion.
Le substrat V peut être composé de plastique, de silicium, de céramique ou de tout métal.
La figure ci-dessous montre la technique de la fibre optique V-Groove:
Cependant, les pertes de fibres sont plus dans le cas de cette technique par rapport à la technique de fusion. De plus, ces pertes dépendent principalement du noyau et du diamètre du revêtement ainsi que de la position du noyau par rapport au centre.
Il faut noter ici que le Deux fibres ne forment pas de connexion lisse continue Comme dans le cas précédent. De plus, l’articulation est semi-permanente.
Épissage de tube élastique
Il s’agit d’une technique d’épissage de la fibre à l’aide du tube élastique et trouve majoritairement son application en cas de fibre optique multimode. La perte de fibres, dans ce cas, est presque similaire à celle de la technique de fusion. Cependant, le besoin d’équipement et de compétences est un peu inférieur à la technique d’épissage de fusion.
La figure ci-dessous montre la technique d’épissage du tube élastique:
Fondamentalement, le matériau élastique est en caoutchouc, à l’intérieur duquel un petit trou est présent. Le diamètre de ce trou est un peu inférieur au diamètre de la fibre à épisser. De plus, le rétrécissement se fait aux extrémités des deux fibres afin de permettre une insertion facile à l’intérieur du tube.
Ainsi, lorsque la fibre avec un diamètre légèrement plus grand que le trou est insérée à l’intérieur du trou, il est finalement étendu à mesure qu’une force symétrique est exercée par le matériau de la fibre.
En raison de cette symétricité, un bon alignement entre les deux fibres est obtenu. Dans cette méthode, différents diamètres de fibre peuvent être épissés car ici la fibre se déplace selon l’axe du tube.
Avantages de l’épissage des fibres
- Il permet une transmission de signal optique longue distance.
- Moins de réflexion au moment de la transmission du signal.
- L’épissage fournit une connexion presque permanente des deux fibres.
Inconvénients de l’épissage des fibres
- Parfois, les pertes de fibres sont beaucoup plus élevées que les limites acceptables.
- L’épissage augmente, le coût global du système de communication des fibres optiques.
L’épissage fournit essentiellement Articulations permanentes ou semi-permanentes. De plus, parfois les deux fibres sont conjointes sur une base temporaire. Ainsi, la connexion temporaire des deux fibres optiques est effectuée par des connecteurs.