Le test des disjoncteurs est plus difficile par rapport à d’autres équipements électriques comme le transformateur ou la machine car le courant de court-circuit est très important. Le test du transformateur est principalement divisé en deux groupes, des tests de type et des tests de routine.
Type de test de disjoncteur
Des tests de type sont effectués dans le but de prouver les capacités et de confirmer la caractéristique nominale du disjoncteur. Ces tests sont effectués dans le laboratoire de test spécialement construit.
Test mécanique – C’est un test de type de capacité mécanique impliquant l’ouverture et la fermeture répétées du disjoncteur. Un disjoncteur doit s’ouvrir et se fermer à la bonne vitesse et effectuer son devoir et son fonctionnement désignés sans défaillance mécanique.
Test thermique – Des tests thermiques sont effectués pour vérifier le comportement thermique des disjoncteurs. Le disjoncteur testé traite de la température à l’état d’équilibre augmente en raison de l’écoulement de son courant nominal à travers son poteau dans un état nominal. L’augmentation de la température pour le courant nominal ne doit pas dépasser 40 ° pour le courant inférieur à 800a courant normal et 50 ° pour la valeur normale du courant 800A et supérieur.
Test diélectrique – Ces tests sont effectués pour vérifier la fréquence de puissance et la capacité de tension des impulsions. Les tests de fréquence de puissance sont conservés sur un nouveau disjoncteur; La tension de test change avec une tension nominale du disjoncteur.
La tension d’essai avec une fréquence entre 15 et 100 Hz est appliquée comme suit. (1) entre les pôles avec un disjoncteur fermé (2) entre le poteau et la terre avec un disjoncteur ouvert, et (3) à travers les bornes avec un disjoncteur ouvert.
Dans les tests d’impulsion, une tension d’impulsion de l’amplitude spécifiée est appliquée au disjoncteur. Pour le circuit extérieur, les tests secs et humides sont effectués.
Test de circuit court – Les disjoncteurs sont soumis à des courts-circuits soudains dans les laboratoires de test de court-circuit, et des oscillogrants sont considérés comme connaissant le comportement des disjoncteurs au moment de la transition, pendant la rupture de contact et après l’extinction de l’arc.
Les oscillogrants sont étudiés avec une référence particulière aux courants de fabrication et de rupture, à la fois symétriques et asymétriques de restriction, et l’appareil-basstiel est parfois testé dans des conditions nominales.
Tests de routine d’un disjoncteur
Des tests de routine sont également effectués conformément aux recommandations des normes du service d’ingénierie indienne et des normes indiennes. Ces tests sont effectués dans les locaux des fabricants. Les tests de routine confirment le bon fonctionnement du disjoncteur. Les tests de routine confirment le bon fonctionnement du disjoncteur.
Test de tension de fréquence de puissance étant le même que celle mentionnée sous la rubrique des tests de type, le test de chute de Millivolt est effectué pour déterminer la chute de tension dans le chemin de courant du mécanisme du disjoncteur. Le test opérationnel est effectué sur le disjoncteur en simulant son déclenchement en fermant artificiellement les contacts des relais.