Définition: Le galvanomètre dans lequel la fréquence d’oscillation de l’élément mobile et le courant de mesure devient égal est connu sous le nom de galvanomètre de vibration. Il utilise pour détecter le courant alternatif ou une force électromotrice alternée.
Principe de travail du galvanomètre des vibrations
Lorsqu’un courant alternatif passe par l’élément mobile du galvanomètre, le couple déviant produit à cause de laquelle la bobine vibre. Si la fréquence de vibration de l’élément mobile est égale à la fréquence du courant de mesure, l’élément mobile vibre avec une grande amplitude.
Types de galvanomètre de vibration
Les galvanomètres de vibration sont de deux types
- Galvanomètre de vibration de type de fer en mouvement
- Galvanomètre de vibration de type aimant en mouvement
Galvanomètre de vibration de type de fer en mouvement
Dans l’instrument de type bobine en mouvement, la bobine se suspend entre les pôles de l’aimant permanent. La mesure AC, lorsqu’il passe à travers la bobine en mouvement, produit le couple de déviation dessus.
Construction du galvanomètre des vibrations
Dans le galvanomètre des vibrations, l’élément mobile est suspendu entre l’espace d’un aimant permanent ou dans le champ d’un électromêne. L’élément mobile suspend à l’aide d’un bronze fin ou d’un fil de platine. Le fil est fixé à la poulie en haut. La poulie à l’aide du ressort maintient la ficelle ou le fil serré.
Le fil ou la chaîne s’étend entre les deux ponts d’ivoire, la position des ponts peut être ajustée en fonction de l’exigence. La tension sur le ressort dépend de la position des ponts d’ivoire. Le miroir est placé sur la chaîne ou le fil entre les ponts d’ivoire. Lorsque le courant de mesure passe à travers la bobine, le faisceau réfléchi à travers le miroir se concentre sur l’échelle.
La fréquence d’oscillation naturelle de l’élément mobile est réglée sur la fréquence spécifiée. L’un réglage est l’ajustement de l’oscillation de fréquence naturelle afin qu’il soit égal à la fréquence du courant de mesure qui le traverse.
Le réglage du galvanomètre de vibration dépend de la tension du ressort de suspension. La tension au printemps signifie que la force de traction agit axialement sur le ressort. Le réglage augmente l’amplitude des vibrations à cause de laquelle la large bande de lumière se reflète sur l’écran.
Galvanomètre de théorie des vibrations
Que je sois le courant qui passe par la bobine d’un galvanomètre vibratoire.
Défléger le couple,
L’équation du mouvement est
L’équation de mouvement est également exprimée comme
Où, g – constante de déplacement
J – constante d’inertie
D – constante d’amortissement
K – constante de contrôle
θ – angle de déviation
Note – L’amplitude du galvanomètre de vibration a augmenté en augmentant la constante d’amortissement G. L’amortissement constant augmente en utilisant la bobine de la grande surface avec le nombre maximal de virages.
Galvanomètre de vibration de type aimant en mouvement
Le fonctionnement du galvanomètre de vibration de type aimant en mouvement dépend du champ magnétique de la fréquence de résonance. La résonance est le phénomène dans lequel le système oscillant oscille l’autre système avec la grande amplitude à la fréquence fixe. La fréquence à laquelle l’amplitude relative devient maximale est connue sous le nom de fréquence de réponse.
Dans l’instrument de type aimant en mouvement, le petit morceau d’aimant est suspendu entre les pôles de deux aimants permanents avec le miroir. Le courant de mesure passe par la bobine à cause de laquelle le champ magnétique se développe autour d’eux.
Le petit champ magnétique commence à tourner entre les pôles d’un aimant. Les électromaignes sont également utilisées à la place des aimants permanents. L’électro-aimant se dynamise à travers le courant de mesure passe à travers la bobine.
Dans le galvanomètre de vibration de type aimant en mouvement, le réglage entre le système mobile et la fréquence peut être effectué en ajustant la tension ou la suspension du ressort et le champ magnétique entre le poteau d’aimants.