Contrôle de tension du stator d’un moteur à induction


Contrôle de tension du stator est une méthode utilisée pour contrôler la vitesse d’un Moteur à induction. La vitesse d’un moteur à induction triphasé peut varier en variant la tension d’alimentation. Comme nous savons déjà que le couple développé est proportionnel au carré de la tension d’alimentation et que le glissement au couple maximum est indépendant de la tension d’alimentation. La variation de la tension d’alimentation ne modifie pas la vitesse synchrone du moteur.

Le Caractéristiques de la vitesse de couple des moteurs à induction triphasés pour une tension d’alimentation variable et également pour la charge du ventilateur sont illustrés ci-dessous:

Contrôle de tension du stator d'un moteur à induction Figure 1

En variant le Fourniture de tensionla vitesse peut être contrôlée. La tension varie jusqu’à ce que le couple requis par la charge soit développé, à la vitesse souhaitée. Le couple développé est proportionnel au carré de la tension d’alimentation et le courant est proportionnel à la tension.

Par conséquent, pour réduire la vitesse pour la même valeur du même courant, la valeur de la tension est réduite et, par conséquent, le couple développé par le moteur est réduit. Cette méthode de contrôle de tension du stator convient aux applications où le couple de charge diminue avec la vitesse. Par exemple- Dans la charge du ventilateur.

Cette méthode donne un contrôle de vitesse Seulement en dessous de la vitesse nominale normale car le fonctionnement des tensions s’il est supérieur à la tension nominale n’est pas admissible. Cette méthode convient lorsque le fonctionnement intermittent du lecteur est requis et également pour les entraînements du ventilateur et de la pompe. Comme dans le ventilateur et la pompe, le couple de charge varie comme le carré de la vitesse. Ces types de disques nécessitaient un couple faible à des vitesses plus basses. Cette condition peut être obtenue en appliquant une tension inférieure sans dépasser le courant du moteur.

La tension variable pour le contrôle de vitesse des moteurs de petite taille principalement pour la phase monophasée peut être obtenue par les méthodes suivantes ci-dessous:

  • En connectant une résistance externe dans le circuit du stator du moteur.
  • En utilisant un transformateur automatique.
  • En utilisant un contrôleur de tension de thyristor.
  • En utilisant un contrôleur triac.

De nos jours le Contrôleur de tension de thyristor La méthode est préférée pour varier la tension. Pour une alimentation monophasée, deux thyristors sont connectés dos à dos comme indiqué dans la figure ci-dessous:

stator-tension-control-of-an-induction-moteur-fig-2Les moteurs du ventilateur domestiques, qui sont monophasés, sont contrôlés par une monophasée Contrôleur de tension TRIC Comme indiqué dans la figure ci-dessous:

stator-tension-control-of-an-induction-moteur-fig-3

Contrôle de vitesse est obtenu en faisant varier l’angle de tir du Triac. Ces contrôleurs sont connus comme Régulateurs des fans à l’état solide. Comme les régulateurs à l’état solide sont plus compacts et efficaces par rapport au régulateur de variables conventionnel. Ainsi, ils sont préférés au régulateur normal.

Dans le cas d’un moteur à induction triphasé, trois paires de thyristors sont nécessaires qui sont connectées à l’arrière. Chaque paire se compose de deux thyristors. Le diagramme ci-dessous montre le Contrôle de tension du stator des moteurs à induction triphasés par Contrôleur de tension de thyristor.

stator-tension-control-of-an-induction-moteur-fig-4

Chaque paire de thyristor contrôle la tension de la phase à laquelle il est connecté. Le contrôle de la vitesse est obtenu en faisant varier la période de conduction du thyristor. Pour les cotes de puissance inférieures, les paires de thyristors consécutives connectées dans chaque phase sont remplacées par le TRAIC.



Source link