Transducteur résistif


Définition: Le transducteur dont La résistance varie En raison de effets environnementaux Un tel type de transducteur est connu sous le nom de transducteur résistif. Le changement de résistance est mesuré par dispositifs de mesure AC ou DC. Le transducteur résistif est utilisé pour mesurer le quantités physiques comme la température, le déplacement, les vibrations, etc.


La mesure de la quantité physique est assez difficile. Le transducteur résistif convertit les quantités physiques en résistance variable qui est facilement mesurée par les mètres. Le processus de variation de la résistance est largement utilisé dans les applications industrielles.

Le transducteur résistif peut fonctionner à la fois comme transducteur primaire et secondaire. Le transducteur primaire transforme les quantités physiques en signal mécanique, et le transducteur secondaire le transforme directement en signal électrique.

Exemple – Le circuit du transducteur résistif coulissant est illustré dans la figure ci-dessous. Les contacts coulissants sont placés sur l’élément résistif. Le curseur se déplace horizontalement. Le mouvement du curseur modifie la valeur de l’élément résistif du transducteur qui est mesuré par la source de tension E.

transducteur de glissement

Le déplacement du curseur est converti en signal électrique.

Avantages du transducteur résistif

Voici les avantages du transducteur résistif.

  1. L’AC et le CC, le courant ou la tension sont appropriés pour la mesure de la résistance variable.
  2. Le transducteur résistif donne la réponse rapide.
  3. Il est disponible en différentes tailles et ayant une gamme élevée de résistance.

Principe de travail du transducteur résistif

L’élément transducteur résistif fonctionne sur le principe selon lequel la résistance de l’élément est directement proportionnelle à la longueur du conducteur et inversement proportionnelle à la zone du conducteur. équation-1


Où r – résistance dans les ohms.
A – Zone de section transversale du conducteur sur le carré du mètre.
L – Longueur du conducteur en carré de mètre.
ρ – La résistivité du conducteur dans les matériaux en mètre OHM.

Le transducteur résistif est conçu en considérant la variation de la longueur, de la zone et de la résistivité du métal.

Applications du transducteur résistif

Voici les applications du transducteur résistif.

  1. Potentiomètre – La traduction et le potentiomètre rotatif sont les exemples des transducteurs résistifs. La résistance de leur conducteur varie avec la variation de leur longueur qui est utilisée pour la mesure du déplacement.
  2. Gauges de tension – La résistance de leur matériau semi-conducteur change lorsque la déformation se produit dessus. Cette propriété des métaux est utilisée pour la mesure de la pression, du déplacement de la force, etc.
  3. Thermomètre à résistance – La résistance des métaux change en raison des changements de température. Cette propriété du conducteur est utilisée pour mesurer la température.
  4. Thermistance – Il fonctionne sur le principe que le coefficient de température du matériau therministrige varie avec la température. La thermistance a le coefficient de température négatif. Le coefficient de température négatif signifie que la température est inversement proportionnelle à la résistance.

Il existe plusieurs façons dont la résistance du métal change avec le phénomène physique. Et cette propriété des conducteurs est utilisée pour mesurer les quantités physiques de matériau.




Source link