Définition: Le multimètre ou Volt-OHM-Milli-Remètre (VOM) est le type de compteur qui remplit les fonctions multiples. En d’autres termes, dans VOM, les fonctions de mesure multiples sont combinées dans une seule unité. Le multimètre est utilisé pour mesurer la tension, le courant et la résistance. Il contient l’interrupteur de circuits qui fait fonctionner le compteur comme un voltmètre, un ampèreter et comme un ohmmètre.
Considérez le circuit du multimètre des Simpsons. Le multimètre est la combinaison du voltmètre CC, du voltmètre AC, de l’ohmmètre multiange et d’un compteur de sortie.
La section particulière du compteur est sélectionnée pour mesurer la tension à courant continu. La plage de tension CC sur le compteur est de 0 à 1,5 V à 0 à 1000 V. Le circuit du voltmètre CC est illustré dans la figure ci-dessous. La plage est définie à l’aide du sélecteur.
Le circuit ci-dessous montre la section de mesure de la résistance du multimètre. La sensibilité de l’instrument est très élevéeet pour cette raison, le compteur est couramment utilisé dans la mesure générale.
Le circuit pour DC Ampère et le milliampère est illustré dans la figure ci-dessous. La plage de température maximale pour mesurer le courant est de 500 mA. Le circuit dont le courant est utilisé pour être mesuré est connecté à la borne positive et négative du circuit inférieur à l’effort.
La résistance de la section ohmmètre est illustrée dans la figure ci-dessous. Le circuit a un commutateur réglable zéro dont la valeur varie jusqu’à ce que le compteur affiche la résistance zéro.
La lecture du voltmètre AC est obtenue en ajustant la position de l’interrupteur AC – CC sur AC. Lors de la position de la position de l’interrupteur sur l’AC, l’entrée est rectifiée à l’aide des diodes, puis fournit le compteur.