Loi de Faraday à l’induction électromagnétique


Le nom de la loi de Faraday de Induction électromagnétique est donné au nom d’un célèbre scientifique Michael Faraday dans les années 1930. Il donne la relation entre la tension électrique et l’évolution du champ magnétique. La loi de Faraday de Induction électromagnétique déclare que «l’ampleur de la tension est directement proportionnelle au taux de variation du flux». Cela signifie que la tension est induite dans le circuit lorsqu’il y a un mouvement relatif entre un champ magnétique et le conducteur.


Induction électromagnétique

Dans un circuit fermé lorsque le courant circule et l’EMF est induit, donc le phénomène par lequel un FEM est induit dans un circuit lorsque le flux magnétique liant avec lui change est appelé Induction électro magnétique.

Cela peut être expliqué en prenant un exemple

Considérez une bobine ayant un grand nombre de tours vers lesquels le galvanomètre est connecté

Cas 1: – lorsque la bobine est stationnaire et que l’aimant se déplace

faradays-fig-1

Lorsqu’un aimant à barre permanent est pris plus près de la bobine (position 2) ou loin de la bobine (position 1) comme indiqué sur la figure ci-dessus, la déviation a lieu dans le galvanomètre. Les déviations sont le contraire dans les deux cas.

Cas 2: – Lorsque la bobine se déplace et que l’aimant est stationnaire.


faradays-law-fig-2

Si l’aimant de barre est maintenu stationnaire et que la bobine est rapprochée de l’aimant (position 1) ou loin de l’aimant (position 2), la déviation aura lieu dans le galvanomètre.

Dans les deux cas, la direction de l’aiguille sera opposée. Cela peut être expliqué comme supposée si l’aimant est rapproché que l’aiguille se détachera vers la droite et si elle est éloignée de l’aimant, elle montre une déviation sur le côté gauche.

Cas 3: – Lorsque l’aimant et la bobine sont à la fois stationnaires

Lorsque l’aimant et la bobine sont maintenus stationnaires, il n’y aura pas de déviation dans la bobine, quelle que soit la quantité de flux lié à la bobine

Les points suivants sont analysés


  1. La déviation de l’aiguille de galvanomètre indique que l’EMF est induite dans la bobine. La déviation n’a lieu que lorsque le flux liant avec le circuit change. c’est-à-dire que l’aimant ou la bobine est en mouvement.
  2. La direction de l’EMF induite dans la bobine dépend de la direction du champ magnétique et de la direction du mouvement de la bobine.



Source link