Définition: auto-inductance ou en d’autres termes, l’inductance de la bobine est définie comme la propriété de la bobine en raison de laquelle elle s’oppose au changement de courant qui le traverse. L’inductance est atteinte par une bobine en raison de la FMF auto-induite produite dans la bobine elle-même en modifiant le courant qui le traverse.
Si le courant dans la bobine augmente, l’EMF auto-induit produit dans la bobine s’opposera à la montée du courant, ce qui signifie que la direction de l’EMF induite est opposée à la tension appliquée.
Si le courant dans la bobine diminue, l’EMF induit dans la bobine est dans une direction de manière à s’opposer à la chute du courant; Cela signifie que la direction de l’EMF auto-induite est la même que celle de la tension appliquée. L’auto-inductance n’empêche pas le changement de courant, mais il retarde le changement de courant qui le traverse.
Cette propriété de la bobine s’oppose uniquement au courant changeant (courant alternatif) et n’affecte pas le courant stable qui est (courant direct) lorsqu’il le traverse. L’unité d’inductance est Henri (H).
Expression pour l’auto-inductance
Vous pouvez déterminer l’auto-inductance d’une bobine par l’expression suivante
L’expression ci-dessus est utilisée lorsque l’amplitude de l’EMF auto-induite (E) dans la bobine et le taux de variation du courant (DI / DT) sont connues.
Mettre les valeurs suivantes dans les équations ci-dessus comme E = 1 V et DI / DT = 1 A / S alors la valeur de l’inductance sera L = 1 H.
Par conséquent, à partir de la dérivation ci-dessus, une déclaration peut être donnée qu’une bobine est censée avoir une inductance de 1 Henry si un EMF de 1 volt y est induit lorsque le courant qui coule à travers lui change au taux de 1 ampère / seconde.
L’expression de l’auto-inductance peut également être donnée comme suit:
où,
N – Nombre de virages dans la bobine
Φ – Flux magnétique
I – courant qui coule à travers la bobine
D’après la discussion ci-dessus, les points suivants peuvent être tirés sur l’auto-inductance
- La valeur de l’inductance sera élevée si le flux magnétique est plus fort pour la valeur donnée du courant.
- La valeur de l’inductance dépend également du matériau du noyau et du nombre de virages dans la bobine ou le solénoïde.
- Le plus élevé sera la valeur de l’inductance à Henry, le taux de variation du courant sera plus faible.
- 1 Henry est également égal à 1 weber / ampère
Le solénoïde a une grande auto-inductance.