Qu’est-ce que l’inductance mutuelle? Définition et explication


Définition: inductance mutuelle entre les deux bobines est définie comme la propriété de la bobine en raison de laquelle elle s’oppose au changement de courant dans l’autre bobine, ou vous pouvez dire dans la bobine voisine. Lorsque le courant dans la bobine voisin change, le flux s’installe dans la bobine et à cause de cela, l’évolution de la FEM de flux est induite dans la bobine appelée EMF induite mutuellement et le phénomène est appelé Inductance mutuelle.

circuit mutuel

Comprenons le phénomène de l’inductance mutuelle en considérant un exemple comme le montre la figure ci-dessus.

Deux bobines à savoir la bobine A et la bobine B sont placées plus près les unes des autres. Lorsque le commutateur S est fermé et que le courant circule dans la bobine, il configure le flux φ dans la bobine A et EMF est induit dans la bobine et si la valeur du courant est modifiée en faisant varier la valeur de la résistance (R ), le flux liant avec la bobine B change également en raison de ce courant changeant.

Ainsi, ce phénomène du flux de liaison de la bobine A avec l’autre bobine, b est appelé Inductance mutuelle.

Pour déterminer l’inductance mutuelle entre les deux bobines, l’expression suivante est utilisée
Mutual-inductanc-eq1

Cette expression est utilisée lorsque l’amplitude de la FMF induite mutuellement dans la bobine et le taux de changement de courant dans la bobine voisine sont connus.

Si em = 1 volt et di1/ dt = 1 ampère puis en mettant cette valeur dans l’équation (1) nous obtenons la valeur de l’inductance mutuelle comme M = 1 Henry

Par conséquent, à partir de la déclaration ci-dessus, vous pouvez définir l’inductance mutuelle comme «les deux bobines auraient une inductance mutuelle d’un Henry si un EMF de 1 volt est induit dans une bobine ou dire une bobine primaire lorsque le courant coule à travers l’autre voisin La bobine ou la bobine secondaire change à un rythme de 1 ampère / seconde ».

L’inductance mutuelle peut également être exprimée d’une autre manière comme indiqué ci-dessous

inductance mutuelle-EQ2

Équation d’équation (2) et (3) vous obtiendrez
inductance mutuelle-EQ3

L’expression ci-dessus est utilisée lorsque la liaison de flux (n2φ12) d’une bobine en raison du courant (i1) coulant à travers l’autre bobine sont connus.

La valeur de l’inductance mutuelle (m) dépend des facteurs suivants

  • Nombre de virages dans la bobine secondaire ou voisine
  • Zone transversale
  • Proximité des deux bobines

Couplage mutuel dans le circuit magnétique

Lorsque sur un noyau magnétique, deux ou plus de deux bobines sont enroulées, les bobines seraient couplées mutuellement. Le courant, lorsqu’il est passé dans l’une des bobines enroulées autour du noyau magnétique, produit un flux qui relie toutes les bobines ensemble et également celle dans laquelle le courant est passé. Par conséquent, il y aura à la fois une FME auto-induite et une FME induite mutuelle dans chacune des bobines.

Le meilleur exemple de l’inductance mutuelle est le transformateur, qui fonctionne sur le principe de Loi de Faraday à l’induction électromagnétique.

La loi de Faraday à l’induction électromagnétique stipule que «l’ampleur de la tension est directement proportionnelle au taux de variation du flux». qui s’explique dans le sujet La loi de Faraday sur l’induction électromagnétique.