Qu’est-ce que le terminal de ligne optique? Définition, terminaison du réseau optique


Définition: Terminal de ligne optique ou la terminaison de la ligne optique est un appareil qui agit essentiellement dans le cadre d’un réseau optique passif (PON). Il est présent dans le bureau central du réseau et gère la transmission et la réception des informations sur le réseau global.

La borne de ligne optique est abrégée comme Olt.

OLT le fait en convertissant un signal électrique en un signal optique ou vice versa afin d’assurer un flux approprié des informations.

Habituellement, par l’utilisation d’informations OLT, peuvent être transmises et reçues jusqu’à une distance de 20 km.

Fonctionnement du terminal de ligne optique

OLT fonctionne de telle manière qu’il reçoit des données ou du signal du réseau long-courrier ou du métro et le fournit aux utilisateurs présents dans le PON. Également connu sous le nom de flux d’informations dans le sens en aval.

De même, les données des longs utilisateurs éloignées sont également acceptées et distribuées par l’OLT.

Il peut gérer un ou plusieurs pon simultanément.

La figure ci-dessous montre un OLT qui gère 4 réseaux optiques passifs séparés en même temps:

fonctionnement du terminal de ligne optique

Ici, chaque Pon a individuellement 32 connexions. Ainsi, nous pouvons dire qu’un seul OLT peut fournir les données ou les informations à 128 utilisateurs.

Comme nous l’avons déjà discuté, l’OLT offre un flux d’informations en aval et en amont. Ainsi, en cas de transmission en aval, le réseau utilise une longueur d’onde de 1490 nm pour les données et le signal vocal et la longueur d’onde de 1550 nm de la distribution du signal vidéo.

Alors que, dans le cas d’un flux en amont, la longueur d’onde de près d’environ 1330 nm est utilisée par PON pour le signal vocal et de données.

Habituellement, l’équipement de borne de ligne optique fonctionne à 155 Mo / s, 622 Mo / s, 1,25 Go / s ou 2,5 Go / s.

Terminaison de réseau optique

Comme nous avons déjà discuté qu’un équipement de terminal de ligne optique est présent au bureau central. Mais le terminal de réseau optique, abrégé en ONT est situé dans la zone de l’utilisateur lui-même.

Sa fonction est d’établir une connectivité optique entre le réseau et l’utilisateur final. L’ONT a la capacité de fournir des services de télécommunications combinés en fonction des besoins des utilisateurs au point de terminaison.

Un ONT peut être une simple boîte présente à l’extérieur de la maison de l’utilisateur final ou elle peut être attachée à un support électronique intérieur. Lorsqu’il est monté dans un rack électronique, il détermine l’extrémité de réception de chacune des données multiplexées. Fournissant ainsi les informations transmises à l’origine à l’emplacement souhaité.

OLT et ONT sont les modules du réseau optique passif. Et sont présents dans le réseau pour assurer une transmission en douceur et une réception de données ou d’informations.

Une unité de réseau optique est d’une utilisation similaire mais, malgré le placement à l’intérieur de la zone de l’utilisateur comme l’Onto, il est placé à l’intérieur d’un refuge, près de la zone de l’utilisateur. Plus précisément, nous pouvons dire qu’il est placé dans une zone centralisée dans un immeuble de bureaux.

Comme il est placé dans une région ouverte, il doit donc être suffisamment robuste pour résister aux conditions environnementales telles que les variations de température, etc.

De plus, l’armoire dans laquelle elle doit être logée doit être résistante à l’eau, à l’épreuve du vent, etc. afin d’assurer une protection appropriée.

Parallèlement à tout cela, une source de puissance doit lui être fournie pour le bon fonctionnement.

Pour établir une connexion entre l’ONU et la zone client, un câble coaxial ou une liaison de fibres optiques peut être utilisé.